Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Recettes financières : la FIFA bat tous les records avec 7,5 milliards de dollars engrangés

La FIFA a fait savoir à ses associations membres que les recettes engrangées durant le cycle quadriennal 2018-2022 ont atteint 7,58 milliards de dollars. L’information, qui a été partagée par l’instance internationale lors d’une réunion à Doha en marge de la Coupe du monde, fait état d’une augmentation de près d’un milliard par rapport au cycle précédent.

Recettes financières : la FIFA bat tous les records avec 7,5 milliards de dollars engrangés
Les revenus ont été boostés par la présence de sponsors qataris de premier et troisième niveau.

Des scandales, des critiques et une crise sanitaire et économique mondiale ? Que nenni ! La FIFA a encaissé des recettes record atteignant la somme faramineuse de 7,5 milliards de dollars américains lors du cycle quadriennal 2018-2022, soit un milliard supplémentaire par rapport aux sommes engrangées lors du cycle précédent. L’information a été partagée lors d’une réunion avec plus de 200 fédérations membres de la Fédération internationale, en marge de la Coupe du monde, confirmée au «Matin» par une source sur place. Malgré un contexte économique mondial compliqué et une crise sanitaire mondiale qui a stoppé toute activité footballistique pendant plusieurs semaines, la FIFA a réussi le défi financier.

Les sponsors de la coupe du monde 2022 ont impacté positivement les finances de la FIFA

Le surplus a été surtout boosté par l’apport des sponsors pour la Coupe du monde au Moyen-Orient. Qatar Energy a contribué en tant que sponsor de première ligne, tandis que la banque qatarie «QNB» et l’opérateur téléphonique «Oreedoo» ont apporté leur pierre à l’édifice. La FIFA a également pu compter sur des sponsors américains, pour la première fois depuis près d’une décennie. Les plateformes de crypto-monnaie comme «crypto.com» et un fournisseur «blockchain» se sont joints à l’effort financier.

Les deals concernant les droits TV, concernant les éditions en Russie et au Qatar, ont été scellés depuis l’ère Sepp Blatter. Du coup, le prochain cycle financier (2022-2026) promet d’être encore plus fructueux pour l’instance basée en Suisse. Avec l’augmentation du nombre de participants, passant de 32 à 48 sélections lors du prochain Mondial, la FIFA devrait atteindre la barre des 10 milliards de dollars de revenus, grâce notamment à une nouvelle stratégie financière pour le football féminin.

Les accords de sponsoring pour la Coupe du monde féminine, prévue l’automne prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande, ont été négociés séparément.

Alors que pour 2026, la FIFA pourra revoir l’ensemble de ses sponsors de premier niveau, à l’exception de Coca-Cola, Adidas et le géant chinois Wanda.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.