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Réduction des disparités territoriales : quatorze millions de bénéficiaires de 2017 à 2021

Les projets réalisés dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural ont permis à 27% des bénéficiaires de la construction de routes et de pistes rurales de développer des activités économiques non agricoles. Le taux de scolarisation des filles rurales est passé à 60% dans les zones ciblées, soit une augmentation de 15% par rapport à 2017.

Réduction des disparités territoriales : quatorze millions de bénéficiaires de 2017 à 2021

Les plans d’action annuels exécutés dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (PRDTS) qui se sont étalés de 2017à 2021, ont ciblé 1.066 collectivités territoriales du monde rural correspondant à 83% du total des collectivités territoriales du Royaume. 142 centres ruraux, ainsi que des communes urbaines qui connaissent des flux migratoires réguliers de la population rurale (59 communes urbaines) ont bénéficié de ces projets de réduction des disparités territoriales et sociales.

Le nombre de la population bénéficiaire est d'environ 14 millions, et plus de 103 millions de journées de travail ont été créées générant 234.000 emplois directs et indirects.

L'impact des projets achevés se traduit par la réduction du temps d'accès aux services de santé et aux établissements d'enseignement, ainsi que par le désenclavement des périmètres agricoles et des sites touristiques.

Ces projets ont permis à 27% des bénéficiaires de la construction de routes et de pistes rurales de développer des activités économiques non agricoles. Le taux de scolarisation des filles rurales est passé à 60% dans les zones ciblées, soit une augmentation de 15% par rapport à 2017. La déperdition scolaire a été réduite de 16% dans les zones ciblées, avec un renforcement significatif des conditions de scolarité grâce aux projets achevés, notamment les routes et le raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité.

L'accessibilité et la qualité des services de santé ont été améliorées de 98% par les projets de construction d'établissements de santé et l'acquisition d'ambulances et d'unités médicales mobiles, la réduction, respectivement, de la distance et du temps nécessaires à l'approvisionnement en eau de 81 et 82% et une amélioration significative de la qualité de l'eau potable de 95% au niveau des branchements individuels et de 65% au niveau des bornes fontaines.

« Le PRDTS en Milieu Rural 2017-2023 a atteint la plupart de ses objectifs au niveau du ciblage territorial et les projets achevés ont contribué de manière significative à l'amélioration du niveau de vie des populations des groupes bénéficiaires », note un communiqué. La mise en œuvre du PRDTS 2017-2023 continuera sur la même lancée et la réalisation des projets programmés se poursuivra pour aboutir aux objectifs fixés à l'horizon 2023.

Le bilan de ce chantier Royal pour le développement du monde rural a été présenté par la Commission Nationale de Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne. L’occasion également d’évoquer les points saillants de l’étude stratégique de l’Evaluation mi-parcours pour la période (2017-2020).

Sa Majesté le Roi avait posé les bases PRDTS lors du Discours Royal du 30 Juillet 2015 et donnait ses Hautes instructions au gouvernement pour développer un programme intégré ciblant les régions isolées et défavorisées, et ce à travers une intervention visant à  : désenclaver les régions reculées et montagneuses par la construction de routes, de pistes rurales et d’ouvrages d’art, afin d'améliorer le niveau de vie des populations rurales et leur permettre de bénéficier équitablement des opportunités et des ressources naturelles et économiques de ces espaces ; améliorer et généraliser l'accès des populations rurales aux services de base liés à l'électricité, l'eau potable, l'éducation et la santé ; créer les conditions nécessaires pour renforcer et diversifier la capacité économique de l’espace rurale et des zones montagneuses. Ces différentes interventions devront conduire à une progression générale des revenus et des conditions de vie de la population, l’amélioration des indicateurs de développement humain dans ces espaces et la consolidation du principe de réduction des disparités territoriales et sociales dans le processus de planification régionale.

La mise en œuvre de ce grand chantier national est coordonnée par le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural, des Eaux et Forêts en partenariat avec les secteurs concernés et les régions. C'est un programme aux interventions et sources de financement multiples. Il répond au principe de la régionalisation avancée. Une enveloppe financière de 50 Milliards de Dirhams lui est allouée, laquelle est répartie entre les secteurs ciblés, à savoir les routes, pistes rurales et ouvrages d’art (35,4 Milliards de Dirhams), l’Adduction de l’Eau Potable (6 Milliards de Dirhams), l'Education (5 Milliards de Dirhams), l’Electrification Rurale (2 Milliards de Dirhams) et la Santé (1,4 Milliard de Dirhams).

Les sources de financement sont pour leur part réparties entre le Fonds pour le Développement Rural et les Zones de Montagne (FDRZM) (47%), les Conseils Régionaux (40%), le Fonds de l'Initiative Nationale pour le Développement National (8%) et l'Office National de l'Electricité et de l’Eau Potable (5%).

Le programme se base, pour sa mise en œuvre, sur une déclinaison selon l’approche W articulant le niveau central au niveau régional et territorial. La première étape est l'orientation stratégique au niveau central à travers la proposition d’une batterie de projets-types codifiés et les budgets prévisionnels pour chaque région. Cette orientation stratégique permet, dans une deuxième étape, au niveau régional et territorial de soumettre des projets et des composants du plan régional sur la base des propositions des comités préfectoraux présidés par Messieurs les Gouverneurs et sur la base des manques exprimés au niveau des collectivités territoriales. Dans la troisième étape, les projets sont approuvés au niveau central. Cette démarche donne lieu à la définition du plan régional et fait l'objet d'une contractualisation entre les niveaux central et territorial.

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