Menu
Search
Lundi 23 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 23 Septembre 2024
Menu
Search

Refonte de la carte scolaire pour l'année 2022-2023

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé son plan de refonte de la carte scolaire pour la rentrée 2022-2023. Cette carte vise à assouplir les règles d'affectation des élèves dans les cycles du primaire, du collège et du lycée.

Refonte de la carte scolaire pour l'année 2022-2023

Dans une note de cadrage adressée aux directeurs des Académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF), le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports a communiqué les nouvelles règles d’affectation des élèves pour résoudre le problème de l’encombrement dans les établissements scolaires du Royaume.

Pour mener à bien l’opération de refonte de la carte scolaire, le ministère de tutelle a lancé une plateforme numérique, baptisée « CARTESCO », durant la période allant du 20 au 29 juillet 2022, pour la mise à jour de ce dispositif, en étroite collaboration avec les AREF. Lors de cette opération, le ministère a appelé à respecter un certain nombre de critères, dont principalement :

- Ne pas dépasser 30 élèves dans les classes de première et deuxième année du primaire, ainsi que 40 élèves pour les classes du collège et du lycée.

- Limiter le recours au partage des classes entre plusieurs niveaux, sinon se baser sur des classes à deux niveaux avec un maximum de 30 élèves et des classes à trois niveaux avec moins de 15 élèves par classe.

- Veiller à la répartition équilibrée des enseignants sur l’ensemble des établissements afin de garantir l’égalité des chances entre les élèves du milieu urbain et du milieu rural.

- Assurer un accès favorable des personnes ayant des besoins spécifiques aux différents programmes d’éducation.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.