Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Regain de confiance à la Bourse de Casablanca

La courbe d’évolution de l’indice phare de la Bourse de Casablanca, Masi, a commencé à renouer avec la hausse depuis le 11 novembre dernier, passant d’une contre-performance annuelle de -22,48% à -15,79% hier. Une remontée que Taib Aisse, expert financier et économiste, attribue essentiellement à une sortie de crise du pays qui se profile à l’horizon.

Regain de confiance à la Bourse de Casablanca

Après une période creuse caractérisée par un cycle baissier, le marché boursier marocain remonte la pente depuis plus de trois semaines. La courbe d’évolution de l’indice phare de la Place casablancaise, Masi, a, en effet, commencé à renouer avec la hausse depuis le 11 novembre dernier. Ce jour-là, le Masi affichait une contre-performance annuelle de -22,48% à 10.355,27 points. L’indice Morocco Stock Index 20 (MSI20), qui regroupe les 20 valeurs les plus liquides cotées à la Bourse de Casablanca et retenues parmi les 40 plus grandes capitalisations flottantes, affichait, quant à lui, des pertes annuelles plus importantes (-24,04%) à cette date. Le marché était marqué aussi par un manque de liquidité, le volume des transactions ne dépassant pas une dizaine de millions de dirhams durant certaines séances.

 La reprise progressive à laquelle nous assistons actuellement a permis au marché de limiter ses pertes annuelles. Hier, le Masi était à -15,79% et le MSI20 à -16,08% depuis le début de l’année.

Comment expliquer ce revirement de la situation à la Bourse de Casablanca ?

Pour Taib Aisse, expert financier et économiste, la remontée du marché boursier est due surtout à une sortie de la crise qui se profile à l’horizon, après une année 2022 qu’il qualifie de «catastrophique». Cette issue commence déjà à se matérialiser ailleurs, notamment aux États-Unis, selon notre interlocuteur qui avance que cette embellie ne tarderait pas à gagner l’Europe.

Au Maroc, le bout du tunnel commence à être perceptible, la sortie de la crise étant attendue pour mars-avril 2023, selon l’expert. Cette prévision rejoint, d’ailleurs, une déclaration au Parlement de Aziz Akhannouch il y a quelques jours : le Chef du gouvernement indiquait que le Maroc est en passe de sortir de la crise. Et ce sont ces prévisions globalement optimistes qui se font sentir sur le marché boursier, relève Taib Aisse.

La reprise de la Bourse de Casablanca est également attribuée par l’expert à un mouvement d’achat et de vente dans lequel s’engagent les sociétés cotées. Et avec les traditionnelles opérations d’aller-retour, observées d’habitude à la fin de chaque année et auxquelles recourent les institutionnels pour revaloriser leurs portefeuilles, le marché devrait gagner en liquidité. 

>> Lire aussi : Panique à la Bourse de Casablanca, craintes d'une récession de l’économie nationale

Lisez nos e-Papers