Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Regarder la télévision pendant les repas perturbe le développement cognitif des enfants (étude)

Regarder la télévision pendant les repas perturbe le développement cognitif des enfants (étude)

Allumer la télévision lors des repas de famille détourne l'attention des enfants des interactions avec leurs parents, considérés bénéfiques pour l’acquisition du langage des plus jeunes. Selon les chercheurs de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (France), cette mauvaise habitude impacte frontalement le développement cognitif des enfants.

Passer à table, un moment convivial propice aux échanges, mais aussi à l'apprentissage en ce qui concerne les enfants. Ces derniers sont souvent exposés aux écrans, notamment lors des heures de repas. Face à ce constat, les chercheurs de l'Inserm ont évalué les capacités langagières de plus de 1 500 enfants aux âges de 2, 3 et 5 ans et demi. L'étude repose également sur les réponses des parents, questionnés à propos de la fréquence à laquelle la télévision est en marche pendant que l'enfant mange à la maison. Les résultats sont sans équivoque : un visionnage plus élevé de télé allumée pendant les repas en famille est associée à de moins bons résultats en matière de langage, que l’écran soit regardé ou allumé en fond sonore.

Les chercheurs font la lecture suivante : «le niveau de langage à 2 ans était plus faible chez les enfants toujours exposés à la télévision pendant les repas de famille par rapport aux enfants qui ne l’étaient jamais À 3 ans et 5 ans et demi, les évaluations de langage et le quotient intellectuel verbal étaient plus élevés chez les enfants jamais exposés à la télévision pendant les repas de famille, par rapport à ceux qui l’étaient parfois ou plus fréquemment», expliquent-ils. 

 

Lisez nos e-Papers