Les Régionales de l’investissement du groupe Banque Centrale Populaire (BCP) ont repris mercredi 14 septembre à Béni Mellal, après une brève interruption durant la période estivale. Lors de cette étape, le secteur agricole était à l’honneur dans une région qui regorge de potentialités dans ce domaine, indique le groupe bancaire dans un communiqué. En introduction, Jalil Sebti, DG de la Banque Commerciale, a présenté un bilan de la précédente édition, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Cette tournée, qui a été accompagnée par près de 75 institutions partenaires nationales et régionales, publiques et privées, a en effet touché près de 5.000 entreprises et abrité environ 836 workshops. Elle a également permis d’identifier un potentiel d’investissement de plus de 19 milliards de DH. Pour sa part, Khatib El Hebil, wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, a rappelé l’engagement historique de la Banque Populaire en faveur du développement économique des régions, notamment de Béni Mellal-Khénifra.
Enfin, Abdelilah El Ouardi, président du directoire de la Banque Populaire de Marrakech-Béni Mellal, a rappelé l’action de la Banque dans la région, insistant sur l’accompagnement des TPE qui représentent 40% du potentiel du marché.
Lors du premier panel, les débats ont été axés autour du secteur de l’agriculture.
La Banque a ensuite signé une convention avec Sowit, jeune startup marocaine qui accompagne les agriculteurs dans l’optimisation de l’utilisation des ressources en eau et en énergie.
Le deuxième panel s’est attardé sur les opportunités qu’offre le secteur industriel en termes de valorisation des produits agricoles. Un potentiel supplémentaire d’exportation de près de 9 milliards de DH a été identifié.
Les travaux de cette journée se sont poursuivis avec la tenue de plusieurs workshops au cours desquels les clients ont pu bénéficier de l’accompagnement des experts du groupe BCP, de ses filiales ainsi que de ses principaux partenaires, lors de rencontres individuelles visant à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets d’investissement.