Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les Régionales de l'investissement : la BP vise un potentiel d'investissement de 15 milliards de dirhams en 2022

La Banque Populaire annonce le lancement de la 2e édition de son roadshow «Les Régionales de l'investissement». Cette tournée, qui sera étalée en onze étapes, débutera le 31 mai à Rabat et finira le 9 novembre à Casablanca. Devant capitaliser sur le succès de la 1re édition, les organisateurs de ce nouveau roadshow ont adopté une nouvelle approche en raccordant à chaque région un secteur d’activité et en prévoyant un invité spécial. Objectif affiché : rééditer les mêmes résultats que la 1re édition, voire les dépasser.

Les Régionales de l'investissement : la BP vise un potentiel d'investissement de 15 milliards de dirhams en 2022
Les responsables de la Banque Populaire ont présenté, mardi à Casablanca, le bilan de la première édition et ont annoncé le lancement de la 2e. PH SEDDIK

La Banque Populaire confirme son engagement à favoriser et soutenir la dynamique l’investissement dans les différentes régions du pays, en lançant la 2e édition de son roadshow «Les Régionales de l'investissement».

 

L’équipe qui mène cet évènement prendra son bateau de pèlerin dès la fin de ce mois pour une tournée en onze étapes qui débutera le 31 mai à Rabat et finira le 9 novembre à Casablanca. C’est ce qu’ont annoncé les responsables du groupe Banque populaire lors d’une conférence de presse mardi à Casablanca qui a été également l’occasion de présenter le bilan de la première édition. La 1re édition qui a eu lieu en 2021 a été une réussite et la 2e est venue ainsi capitaliser sur ce succès, tout en innovant, a noté Jalil Sebti, DG de la banque de détail du groupe BCP. En effet, explique-t-il, pour cette nouvelle édition, la BP a adopté une nouvelle approche en raccordant à chaque région un secteur d’activité à mettre en valeur (voir tableau) et en prévoyant un invité spécial. Chaque étape sera axée sur cinq moments clés.

L’ouverture sera consacrée à un échange avec l’invité spécial sur des thèmes d’actualité. Elle sera suivie de trois panels : le premier sera consacré à un focus sectoriel avec les principaux intervenants ; le deuxième, à la souveraineté industrielle et développement de l’export ; le troisième, aux dispositifs de financement et d’accompagnement. Chaque étape est clôturée par la signature de conventions de partenariat. Comme la 1re édition, la 2e sera organisée sous format hybride (présentiel en plénière, live diffusé en ligne et présentiel en workshops), indique Mohamed Amimi, directeur exécutif Marché de la PME au sein de la BCP. Les organisateurs prévoient 10 desks au moins pour chaque région et un desk au moins par partenaire. Objectif affiché : rééditer les mêmes résultats que la 1re édition, voire les dépasser.

Cette dernière, étalée sur onze étapes, a attiré plus de 4.000 entreprises en présentiel ou en webinaire, 70 institutions partenaires aussi bien publiques que privées et a débouché sur la conclusion de 11 nouvelles conventions de partenariat, a indiqué Sebti. Cette édition, qui a donné lieu à 500 workshops, a permis d’identifier un important potentiel d’investissement, poursuit-il. Il s’agit de 711 projets, soit un potentiel de 16 milliards d’investissements et 9,4 milliards de besoins de financement. Près de 25% de ces besoins ont été satisfaits, soit 2,3 milliards de DH concrétisés pour 254 projets. 13% de ces financements concrétisés, soit 308 millions, sont des financements verts et sont affectés à 33 projets.

Lire aussi : Jalil Sebti: «La conjoncture économique actuelle recèle pour les entreprises marocaines des opportunités à ne pas manquer»

Lisez nos e-Papers