Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

«Une reine», le roman où Judith Elmaleh révèle une histoire tue de sa famille

Dans son premier roman «Une reine», la sœur de Gad Elmaleh raconte une histoire d'amour et de transmission entre deux générations différentes. L'auteure nous invite ainsi à un voyage dans le Maroc des années 1930 et dans les histoires silencieuses.

«Une reine», le roman où Judith Elmaleh révèle une histoire tue de sa famille
Judith Elmaleh. Ph. Sradni

Les Elmaleh nous invitent de nouveau dans leur vie de famille. Cette fois, c'est leur fille Judith qui dévoile une histoire tue comme on en trouve dans plusieurs familles du Maroc et d'ailleurs. Dans son premier roman «Une reine», la sœur de Gad Elmaleh nous rappelle les histoires de nos grands-mères, ces femmes dévouées, marquées par la vie et chargées de secrets. Judith Elmaleh raconte une histoire d'amour et de transmission entre deux générations différentes, entre elle et sa grand-mère paternelle «Mimi.» «Une reine» est le destin de deux femmes, l'une soumise et l'autre moderne, émancipée, divorcée. Dans «Une reine», l'auteure nous invite à un voyage dans le Maroc des années 1930 et dans les histoires silencieuses. Elle relate l'histoire d'une jeune fille du Mellah de Casablanca qui se retrouve à l'âge de 14 ans mariée par force. Mimi est choisie par sa tante, première épouse du grand-père Elmaleh, pour devenir sa co-épouse. Sa mission sera de procréer. «Mon grand-père a épousé une première femme âgée de 10 ans de plus que lui. Elle n'a pas pu avoir d'enfants. Au bout de 10 ans, les rabbins l'autorisent à prendre une deuxième épouse pour pouvoir procréer. Sa première femme a accepté à condition de choisir la nouvelle conjointe. Elle a opté pour sa nièce», explique Judith Elmaleh. Mimi change soudainement sa vie de jeune fille par celle d'une épouse dans un monde nouveau différent du sien. Elle se retrouve aussi obligée de donner ses trois premiers enfants à sa co-épouse.

À partir du quatrième enfant qui est le père de Judith, Mimi se rebelle et réclame son droit de maman. Avec une grande délicatesse, Judith Elmaleh ose parler de son grand-père bigame et d'une histoire de sa famille qui surpasse les non-dits grâce à l'humour. Judith raconte sa relation forte avec sa grand-mère qui a tué sa douleur. À travers ce roman, elle rend hommage à celle qui a marqué sa vie et l'a encouragée à être libre. «Je garde toujours en tête la phrase de ma grand-mère “Si tu n'es pas heureuse tu t'en vas”. Avec ces paroles, j'ai le devoir de vivre pleinement ma liberté», souligne Judith Elmaleh. À plusieurs reprises, la sœur de Gad a voulu compenser les manques vécus par sa grand-mère. Aujourd'hui, elle la présente fièrement au monde entier comme une reine, une femme courageuse qui se sacrifie et ne se plaigne jamais. Comme Mimi, il y en a beaucoup. Pour les mettre à l'honneur, Judith Elmaleh a fait plusieurs recherches et a fouillé au fond de ses secrets de famille.

***********

Biographie de Judith Elmaleh

Née le 22 juin 1969 à Casablanca, Judith Elmaleh est passionnée par le monde du spectacle depuis son plus jeune âge. Après un détour par le Canada comme son frère, puis des études de journaliste à Strasbourg et une mission de directrice internet de «TV5 Monde», elle trace sa voie en tant que metteuse en scène, scénariste et réalisatrice. Éclectique et boulimique, elle aime être présente sur tous les fronts, que ce soit au théâtre, à la télévision, ou encore au cinéma et aujourd’hui en librairie. C’est aux côtés de son frère Gad qu’elle fait ses armes en co-écrivant et en mettant en scène de nombreux one-man-show, depuis «Papa est en haut», dès 2008, véritable succès sur les planches, puis ce sera «Sans tambour» (2014), «20 ans de scène» (2015), «Gad Elmaleh part en live» (2017), «American dream» (2018), «D’ailleurs» (2022)… Elle accompagne également Ary Abittan pour son spectacle «À la folie» (2009), puis s’illustre en tant que co-auteure aux côtés de stars de la scène française, Élie Semoun dans «À partager» (2015) et Kev Adams dans «Tout est possible» (2016). Elle adapte en co-écriture la pièce à succès de Billy Wilder «La Garçonnière» (2018). Peu à peu, Judith s’ouvre à de nouvelles opportunités, comme à la télévision où elle assure la direction artistique d’émissions phares: «Les invisibles», «Stars sous hypnose», «Vendredi tout est permis», «La grande soirée des parodies», «Ce soir avec Arthur»… Elle poursuit de nouveaux projets avec plusieurs séries en cours d’écriture, dont «La Maison d’Aristote», avec le philosophe Frédéric Lenoir, et une comédie romantique, «French lover», programmée pour 2023. Le 27 janvier, sort à Paris la pièce «Suite royale» au Théâtre de La Madeleine avec Élie Semoun et Julie de Bona, mise en scène par Bernard Murat, qu’elle a co-écrite avec Hadrien Raccah. Judith joue, aux côtés de son frère et de ses parents Régine et David Elmaleh, son propre rôle dans le film réalisé par Gad, «Reste un peu», sorti en novembre dernier. Après la publication en 2022 d'«Une Reine», aux éditions Robert Laffont, elle s’est enfin attelée à l’écriture d’un deuxième roman.

***********

Quelques détails sur le roman

• «Une Reine» est paru cet automne chez Robert Laffont.

• Le roman est disponible dans plusieurs librairies au Maroc.

• De passage à Rabat et Casablanca, Judith y a présenté récemment son livre en partenariat avec les librairies LivreMoi.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.