Menu
Search
Samedi 15 Juin 2024
S'abonner
close
Samedi 15 Juin 2024
Menu
Search

100 jours du gouvernement : l'exécutif mise sur «Awrach» et «Forsa» pour promouvoir l’emploi et la création d’entreprises

Le programme «Awrach», doté de 2,25 milliards de DH, vise la création, en 2022 et 2023, d’une activité professionnelle temporaire au profit de 250.000 personnes. Le programme «Forsa», avec un budget de 1,25 milliard de DH, ambitionne de créer et accompagner, sur une période de 5 ans, 12.000 entreprises.

100 jours du gouvernement : l'exécutif mise sur «Awrach» et «Forsa» pour promouvoir l’emploi et la création d’entreprises

Le programme «Awrach» et le programme «Forsa» constituent le principal cheval de bataille du gouvernement dans le domaine de l’emploi et de la création d’entreprises. L’enjeu majeur est de lutter contre les répercussions socio-économiques de la pandémie de la Covid-19 par la création d’opportunités d’emplois au profit de milliers de citoyens. Le programme «Awrach», doté de 2,25 milliards de DH vise la création, en 2022 et 2023, d’une activité professionnelle temporaire au profit de 250.000 personnes, alors que le programme «Forsa», avec un budget de 1,25 milliard de DH, vise à créer et à accompagner, sur une période de 5 ans, 12.000 entreprises. Pour mieux vulgariser ces deux projets, le gouvernement a lancé des consultations régionales en partenariat avec les autorités locales, en vue d’élaborer une méthodologie de travail caractérisée par l’efficacité, la précision et la mobilisation de toutes les énergies, en plaçant les attentes du citoyen au premier plan des priorités.

À caractère temporaire, les emplois à créer dans le cadre du programme «Awrach» concernent notamment la réalisation de travaux de réhabilitation d’infrastructures et de monuments, la préparation d’espaces verts, l’enseignement préscolaire, la numérisation des Archives, l’accompagnement des personnes âgées ou des activités en relation avec l'animation culturelle et sportive. Le gouvernement souligne que la dimension régionale est fortement présente dans ce programme afin de garantir sa déclinaison territoriale.

Cette approche permet d’adapter l’offre aux besoins et aux spécificités de chaque région. S’agissant du programme «Forsa», l’enjeu est d’accompagner les porteurs de projets et les petites entreprises, tout en insistant sur l’importance et l’intérêt de la mise en œuvre dans «les plus brefs délais» afin de répondre aux attentes et aux aspirations des Marocains et des Marocaines, notamment en matière d’emploi, et dans le respect de la justice spatiale.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.