Après avoir fêté la Renault 4L en 2021, c’est au tour de la Renault 5 de célébrer son cinquantième anniversaire cette année 2022. Et comme son ainée, la marque au losange prévoit pour la petite citadine iconique de nombreux rendez-vous tout au long de l’année, avec des événements, happenings et opérations sur les réseaux sociaux.
À l’occasion de la 46ème édition du salon Rétromobile, qui se tient à Paris du 16 au 20 mars 2022, la marque au losange occupe un stand intégralement consacré au modèle emblématique vendu à plus de 5,5 millions d’exemplaires dans le monde. Ce dernier prend la forme du logo du 50e anniversaire de la Renault 5. « Nous sommes ravis de célébrer le 50e anniversaire de l’emblématique Renault 5 avec les passionnés, fans, journalistes, partenaires et clubs au Salon Rétromobile, l’un des salons automobiles anciennes les plus reconnus d’Europe. Sur le stand Renault, les visiteurs pourront redécouvrir l’histoire du modèle et avoir un petit aperçu de l’avenir de la marque avec Renault 5 Prototype », a déclaré Hugues Portron, Directeur Renault Classic.
Les visiteurs du salon découvrent pas moins de 12 modèles historiques de la collection Renault Classic, agencés en conséquence pour recréer le numéro cinquante. Sur le chiffre cinq, les visiteurs pourront retracer l’histoire de la Renault 5, depuis le lancement des premiers modèles sortant des lignes de production en 1972, à son digne successeur Supercinq. Juste à côté, les voitures formant le chiffre zéro, mettent en avant la large gamme de couleurs "pop" proposée par la Renault 5 qui est un véritable symbole de la pop culture.
Les versions de course ont aussi leur place sur le stand en tant que modèles ayant contribué à forger le mythe, aux côtés de la Renault 5 Prototype, qui annonce la renaissance prochaine du modèle, avec une nouvelle génération 100% électrique prévue pour 2024. Le stand accueille également la célèbre Renault Estafette.