Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Renault Group crée une nouvelle entité dédiée à l’économie circulaire

Renault Group crée une nouvelle entité dédiée à l’économie circulaire

Renault Group a annoncé jeudi la création d’une nouvelle entité entièrement dédiée à l’économie circulaire : The Future Is NEUTRAL. En rassemblant sous une nouvelle marque les expertises et actifs industriels et technologiques existants du groupe et de ses partenaires, The Future Is NEUTRAL est la première entreprise à opérer sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l'économie circulaire automobile, et s’adressant à tous les acteurs du monde automobile, au-delà de Renault Group.

« Aujourd’hui, nous franchissons une étape supplémentaire de notre engagement historique dans l’économie circulaire. Nos filiales Gaia, Indra et Boone Comenor, ainsi que la Refactory à Flins ont déjà démontré notre capacité à générer des activités créatrices de valeur économique, sociale et environnementale tout au long du cycle de vie des véhicules. Forts de cette expérience et convaincus du potentiel de ces activités, nous accélérons et créons The Future Is NEUTRAL qui rassemble une partie significative de nos actifs industriels et technologiques, ainsi que notre réseau de partenaires stratégiques. Notre ambition est de faire entrer le recyclage dans une nouvelle ère et devenir le leader européen de l’économie circulaire automobile », a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group.

Dans un contexte de transition énergétique marqué par la raréfaction des ressources et l’inflation du prix des matières premières, cette entité développera davantage de solutions technologiques et industrielles grâce à l’expertise de ses filiales et de son réseau de partenaires déjà opérant. Elle permettra aux acteurs du monde automobile de faire significativement progresser leur taux de matières recyclées issues de l’automobile dans la production de véhicules neufs. Aujourd’hui, un véhicule neuf affiche entre 20 et 30% de matières recyclées seulement, issues de toutes les industries. À court terme, l’entité a pour objectif de faire croître ses activités existantes en les dotant d’un business model dédié et en développant de nouveaux débouchés auprès de la filière automobile.

Avec l’objectif que le portefeuille d’activités atteigne un chiffre d’affaires supérieur à 2,3 milliards d’euros et une marge opérationnelle supérieure à 10% d’ici 2030, The Future Is NEUTRAL ambitionne d’être le leader à l’échelle industrielle et européenne, de l’économie circulaire automobile en boucle fermée. 

Lisez nos e-Papers