Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Automobile

Renault lève le voile sur son nouveau SUV Austral

Dévoilée aujourd'hui en première mondiale, Austral se veut un des piliers de la reconquête de Renault du segment C, cœur du marché automobile mondial. Le nouveau SUV poursuit, en effet, l’offensive amorcée par Arkana et Nouvelle Mégane E-Tech Electric sur ce segment, avec une approche moderne.

Renault lève le voile sur son nouveau SUV Austral
Le nouvel Austral affiche sa prestance avec des roues imposantes habillées de jantes distinctives de 17 à 20 pouces, dont la plupart diamantées.

Le 8 mars, qui coïncide avec la Journée internationale des femmes, est une date exceptionnelle pour Renault. Le constructeur français a révélé, en première mondiale digitale, son tout nouveau-né : Austral.

Très attendu par les férus de la marque au losange, ce SUV remplaçant du «défunt» Kadjar a été dévoilé en avant-première (en présentiel, mais sous embargo) à une partie de la presse internationale spécialisée la semaine dernière lors d’une présentation organisée à Paris.

Modèle aux grandes ambitions, Austral se veut un des piliers de la reconquête du segment C, cœur du marché automobile mondial. Selon les responsables de la marque, «il poursuit l’offensive amorcée par Arkana et Nouvelle Mégane E-Tech Electric sur ce segment, dans la tradition des “voitures à vivre”, avec une approche résolument moderne. Celle de la “Nouvelle Vague” visant à faire de la marque une référence en matière de technologie, d’énergie propre et de services».

Visuellement, le nouveau Renault Austral associe tous les codes du SUV au nouveau langage design «Sensual tech» Renault : ses formes modernes se marient avec des lignes dynamiques et des détails structurés très précis à l’image de ses feux LED arrière avec la technologie microoptique ou des motifs en losange intégrés dans ses optiques avant. Il dégage une perception de bonne qualité renforcée par une maîtrise géométrique visible dès le premier regard et affiche des proportions idéales pour délivrer, depuis l’extérieur, un sentiment d’habitabilité.

À l’intérieur, le poste de conduite high-tech du nouvel Austral se structure autour de son grand écran OpenR qui combine l’affichage des données du tableau de bord 12,3 pouces avec celui de l’écran vertical 12 pouces dédié au multimédia. Le nouvel affichage tête haute 9,3 pouces, projeté dans le pare-brise, s’ajoute au nombre d'écrans présents à bord.

Le design intérieur se distingue aussi par sa «console grand confort» qui délimite l’espace du conducteur et celui du passager avant. Épurée, elle accueille un repose-main coulissant qui permet d’utiliser confortablement l’écran multimédia. Elle propose également un emplacement dédié pour smartphone doté d’un chargeur à induction et de rangements pratiques au quotidien.

En fonction de la version et des options choisies, l’intérieur du nouvel Austral est ponctué de bois véritable, de cuir, d’Alcantara, de textile moussé, de matériaux gainés agréables au toucher et de décors laqués Noir Grand Brillant et Chrome Satin.

Le nouveau SUV au losange a été pensé pour accueillir toute la famille. Les passagers arrière profitent d’une bonne habitabilité avec un rayon au genou de 27,4 cm. Au total, il propose jusqu’à 35 litres de rangement. Le coffre, proposé avec un hayon motorisé mains libres, affiche, en version Mild Hybrid et Mild Hybrid Advanced, un volume de 500 dm³ VDA. Avec la banquette coulissante, il progresse jusqu’à 575 dm³ VDA. En rabattant la banquette, le volume disponible atteint 1.525 dm³ VDA.

Technologies innovantes
Les technologies Multi-Sense et 4Control Advanced personnalisent l’expérience à bord du nouvel Austral pour un plaisir et des sensations de conduite démultipliés.

La technologie Multi-Sense Advanced propose trois modes de conduite préprogrammés : Eco, Comfort et Sport. Un quatrième mode (Perso) laisse un choix total de personnalisation des réglages. Avec le pack Extended Grip, deux modes supplémentaires sont disponibles : un mode «Snow» et un mode «All roads». Le conducteur peut basculer à tout moment d’un mode à l’autre, y compris par commande vocale via Google Assistant. Le nouveau SUV propose également une fonction inédite pour moins consommer : la recommandation proactive de passage en mode Eco.

Par ailleurs, le nouvel Austral inaugure la troisième génération du système à quatre roues directrices de Renault : «4Control Advanced». Grâce à l’ajout d’un actionneur de direction sur le train arrière multi-bras associé à cet équipement, l’angle de braquage des roues arrière atteint désormais 5 ° pour un diamètre de braquage encore plus court que celui d’une citadine, soit 10,1 mètres. Associé aux réglages du Multi-Sense, le 4Control Advanced permet de personnaliser ses réglages sur treize niveaux contre trois auparavant.

Le nouvel Austral propose une gamme de groupes motopropulseurs innovants, avec différentes technologies d’électrification afin de couvrir tous les usages sans changer les habitudes : une nouvelle génération du système E-Tech Hybrid sur réseau 400 Vvolts et développant jusqu’à 200 chevaux ainsi que deux autres moteurs essence : un Mild Hybrid Advanced 48 volts de 130 ch et un Mild Hybrid 12 volts de 140 et 160 ch.

*****************
32 aides à la conduite

Le nouveau Renault Austral propose 32 aides à la conduite réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité. Parmi elles : un affichage tête haute 9,3 pouces de nouvelle génération, projeté dans le pare-brise ; l’Active driver assist, une prestation de délégation de conduite de niveau 2, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec «Stop & Go», la fonction de centrage dans la voie, les données de géolocalisation et une cartographie spécifique permettant au véhicule de s’adapter au tracé de la route ; la fonction caméra 3D vision 360 ° ; le Full parking automatique ; l’avertisseur d’angle mort et prévention de sortie de voie en cas de dépassement ; le freinage automatique d’urgence en marche arrière ; l'avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière ; la sortie sécurisée des occupants et l’éclairage intelligent Matrix LED Vision.

***************
Sécurité passive au meilleur niveau

Le nouvel Austral assure une protection optimale de ses occupants et des autres usagers de la route grâce à des équipements de sécurité passive améliorés. Les basiques sont renforcés et un nouvel airbag entre les passagers avant, destiné à les protéger d’une collision tête contre tête en cas de choc latéral, fait son apparition. En version E-Tech Hybrid, le nouveau SUV est pourvu d’un accès facilité à la batterie et d’un QR code destinés aux équipes de secours pour leur permettre de venir en aide aux occupants de façon rapide et efficace.

Lisez nos e-Papers