Lenteur des procédures d'inscription, pénurie des manuels, manque des ressources humaines... Telles sont les principales revendications de la Fédération nationale des associations des parents d'élèves au Maroc par rapport au déroulement de la rentrée scolaire. La fédération dénonce un certain nombre de problèmes qui ont perturbé le démarrage et la gestion efficace de la rentrée.
Dans un communiqué, dont Le Matin détient une copie, la FNAPAM a précisé qu'elle a constaté une « lenteur dans la dynamique communicationnelle » du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et du Sport avec le bureau de la Fédération, ce qui a suscité son mécontentement.
Voici les principaux déséquilibres cités par la Fédération :
- La confusion et la lenteur dans les procédures de l’inscription et la réinscription dans plusieurs établissements scolaires
- Le manque de manuels scolaires dans les espaces de commercialisation
- La "confusion et l'improvisation" dans la préparation des tableaux des cours des enseignants et des étudiants avec des justifications déraisonnables
- Un retard "injustifié" pour pallier le manque de cadres pédagogiques et administratifs dans certaines disciplines et niveaux.
- Des problèmes liés à l'orientation et à la réorientation pour les cycles du secondaire.
- Des effectifs trop élevés dans les classes, malgré ce qui a été exigé dans les notes ministérielles
- Des dysfonctionnements liés aux internats, à Dar Talib et au transport scolaire en milieu rural.