Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Réouverture des frontières : les aéroports sur le pied de guerre

Les aéroports sont à nouveau mobilisés pour accueillir les passagers conformément au protocole sanitaire annoncé par le gouvernement mardi dernier. L'aménagement des espaces a démarré.

Réouverture des frontières : les aéroports sur le pied de guerre
L'ONDA a mis en place un plan pour accueillir les vols et les passagers aux aéroports du Royaume dans les meilleures conditions

C'est l'effervescence à l’Office national des aéroports (ONDA). Ces infrastructures doivent être prêtes à recevoir à nouveau des passagers en masse avec l'ouverture de l'espace aérien programmée pour le 7 février. Maintenant que les choses sont plus claires après la publication du tant attendu protocole sanitaire qui sera appliqué à partir de lundi prochain, les aéroports s’apprêtent à déployer leur dispositif basé sur la gestion des risques, afin de garantir un environnement sain et rassurant aux passagers aériens tout en évitant la propagation du virus. «Au lendemain de l’annonce du protocole sanitaire, de nombreuses réunions ont été programmées pour fixer les dernières modalités et mesures qui seront appliquées. Il est prévu de renforcer les opérations de nettoyage et de désinfection intensive des installations aéroportuaires et de diffuser des messages de sensibilisation sur le respect des consignes de distanciation physique et des gestes barrières», nous déclare une source à l'ONDA ayant requis l'anonymat. Notre source nous révèle également que l’aménagement des espaces au niveau des aéroports a déjà commencé.

Il s’agit, entre autres, de la mise en place de distributeurs de gel désinfectant dans différents points, de plaques en plastique aux bureaux d’enregistrement, du marquage au sol et de la condamnation de la moitié des sièges sur les bancs. L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans le cadre du plan de l'Office, dévoilé il y a quelques jours, pour accueillir les vols et les passagers aux aéroports du Royaume dans les meilleures conditions. La sensibilisation sur le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières s'effectuera par le biais d'annonces sonores, d'écrans d'affichage et de panneaux d’information, mais aussi à travers les comptes sur les réseaux sociaux et le site internet. Rappelons que le protocole sanitaire exige des passagers de présenter leur pass vaccinal et le test PCR négatif de moins de 48h comme l’avait recommandé le Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid-19. «Les mesures qui ont été adoptées par le gouvernement sont en ligne avec les recommandations des médecins marocains et aussi celles des experts de l’Organisation mondiale de la santé. Cela devrait permettre de lutter contre la propagation du virus et l’émergence de nouveaux variants tout en limitant les dégâts socio-économiques», nous déclare Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé.

Lisez nos e-Papers