Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Réouverture des frontières de Sebta et Melilia : des scènes de joie et de soulagement des transfrontaliers

Il était à peine 00h00 au poste frontalier de Tarajal que les premières personnes en provenance de Sebta ont traversé à pied les frontières fermées depuis le déclenchement de la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc. Les grilles se sont ouvertes laissant passer des dizaines de voitures et des files de piétons dans les deux sens.

Petit à petit, le poste frontalier Tarajal a repris son activité normale au milieu des scènes de joie et de soulagement des centaines de personnes sur place. Au poste-frontière de Fnideq, les transfrontaliers ne cachent pas leur joie, des sourires éclairent les visages des privilégiés qui retrouvent leurs familles du côté marocain, au son des youyous, dans une ambiance festive, indique un témoin.

« Ce fut dans une ambiance empreinte de mobilisation, de sens élevé de responsabilité et surtout, de vigilance de la part de l’ensemble des services concernés, notamment les éléments de la Douane, des forces auxiliaires et de la protection civile, que l’arrivée de ces transfrontaliers s’est déroulée dans d’excellentes conditions et de manière fluide », ajoute le média le360 dans une transmission en direct de l’événement.

Mêmes scènes de joie au passage frontalier de Melilia où des dizaines de personnes ont pu circuler exprimant leur soulagement et notant la bonne organisation de cette opération notamment par les autorités marocaines.

À partir du mardi 31 mai, les travailleurs légalement reconnus pourront entrer sur le territoire espagnol, ainsi que ceux qui, en raison de l'expiration de la carte qui les accrédite en tant que tels, auront obtenu un visa spécifique pour Sebta et Melilia.

Lisez nos e-Papers