Dix jours après la finale de la Coupe du monde Qatar 2022 et l’incroyable performance de la sélection nationale marocaine sous les ordres de Walid Regragui, le public marocain retrouvera l’ambiance de la Botola Pro Inwi D1 dès mardi prochain, mais le retour s’annonce déjà de courte durée. En effet, le championnat national devrait encore observer une pause en février prochain, pour laisser place à la Coupe du monde des clubs FIFA Maroc 2023, qui enregistre la participation du Wydad en tant que champion d’Afrique. Avant ce rendez-vous avec l’histoire, les Rouges devront d’abord régler leurs affaires internes, eux qui renoueront avec la Botola D1 à l’occasion d’un duel chaud-bouillant avec l’AS FAR.
Mercredi, la Ligue nationale du football professionnel a donc annoncé le programme des 9e et 10e journées du championnat, avec en tête d’affiche le choc opposant les leaders ex-aequo du classement général (9e journée). Le WAC, qui avait été accroché par l’Union sportive de Touarga lors de la 8e journée (0-0), a connu un important tournant pendant que les Lions écrivaient l’histoire à Doha. En effet, le club a annoncé la séparation avec Houcine Ammouta, juste avant l’entame de la phase de poules de la Ligue des champions 2023 et le coup d’envoi du Mondialito (du 1er au 11 février).
Les coéquipiers d’Aymane Hassouni continuent cependant d’occuper la tête du classement général avec 18 points, mais la partagent désormais avec l’AS FAR. Avec Mustapha El Khalfi comme coach intérimaire, le Wydad tentera donc de distancer les Militaires jeudi prochain. Les hommes de Fernando Da Cruz, eux, avaient atteint leur rythme de croisière juste avant la pause, enchaînant les succès en Botola D1 (deux victoires face au HUSA et au MAT) et en Coupe de la CAF (qualifiés en phase de poules). Adam Naffati et compagnie ne devraient donc pas se laisser faire facilement, eux qui aspirent à renouer avec un sacre qui leur échappe depuis 2008, au terme de cette saison.Mardi prochain, le lever de rideau de la 9e journée proposera aussi une belle opposition entre deux équipes qui ont retrouvé de l'assurance après un changement au niveau de la barre technique. En effet, le Raja de Casablanca recevra le Maghreb de Fès, deux équipes étant logées à deux points du podium. La Renaissance de Berkane (13e) et l’Ittihad de Tanger (lanterne rouge) se retrouveront aussi à l’occasion de la 9e journée, deux autres formations ayant changé leurs entraîneurs en début de saison après des départs ratés. Lors de la 10e journée, l’IRT retrouvera un autre mal classé au coach limogé, le Mouloudia d’Oujda qui vient de remercier Mounir Jaâouani. La véritable attraction de cette journée sera, cependant, le bras de fer entre les deux poursuivants du WAC et de l’AS FAR : le Fath de Rabat et l’Union de Touarga.
***********Programme de la 9e journéeMardi 27 décembre18 h 15 : RCA – MAS20 h 30 : RSB – IRTMercredi 28 décembre16 h : MAT – HUSA18 h 15 : UTS – JSS20 h 30 : MCO – OCKJeudi 29 décembre16 h : FAR – WAC18 h 15 : DHJ – FUS20 h 30 : SCCM – OCSProgramme de la 10e journéeMardi 3 janvier16 h : IRT – MCO18 h15 : HUSA – DHJ20 h 30 : OCK – RCAMercredi 4 janvier16 h : OCS – MAT18 h 15 : MAS – RSB20 h 30 : FUS – UTSJeudi 5 janvier18 h 15 : JSS – FAR20 h 30 : WAC – SCCM