Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Opération Vacances pour tous : de nouvelles activités en 2022

Le programme national du camping «Vacances pour tous» est de retour cette année après deux années d’interruption. Cette édition marque une nouvelle étape du programme puisqu’elle intervient après la promulgation du décret relatif aux colonies de vacances en septembre 2021. Plusieurs nouveautés sont au programme.

Opération Vacances pour tous : de nouvelles activités en 2022

Après deux années de restrictions sanitaires à cause de la pandémie Covid-19, l’été 2022 marque le grand retour du programme national du camping «Vacances pour tous». Organisée par le ministère la Jeunesse, de la culture et de la communication, en partenariat avec la Fédération nationale des colonies de vacances (FNCV), cette édition a démarré le 14 juillet et se poursuivra jusqu’au 4 septembre dans plusieurs centres d'estivage au niveau des différentes régions du Royaume. Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, s’est rendu mardi 19 juillet au Centre national d'estivage à la forêt diplomatique de Tanger pour donner le coup d'envoi officiel de cette opération au titre de l'année 2022. Bensaid a assuré que cette visite a été l'occasion de constater que le travail accompli est fortement apprécié par les enfants bénéficiaires, soulignant que le défi à relever est d'assurer une amélioration continue des campings et de permettre au plus grand nombre d'enfants de bénéficier de ce programme. Il a également fait savoir que des commissions nationales et régionales effectueront régulièrement des visites d'inspection aux colonies de vacances pendant toute la durée du programme, afin de s'assurer de la qualité des services fournis et de superviser le travail des encadrants et des associations partenaires.

Tenue sous le signe «Vacances et loisirs», l’édition 2022 a pour objectif d’offrir des services d’éducation et de loisirs aux enfants et aux jeunes, notamment ceux issus des régions éloignées et enclavées. «Nous espérons recevoir cette année 250.000 enfants qui profiteront des différentes activités et ateliers sportifs, culturels et artistiques au niveau des 45 centres d’estivage prévus pour cette édition. Les bénéficiaires seront pris en charge par les cadres éducatifs des associations nationales et régionales, dont le nombre s’élève cette année à 160, ainsi que 606 associations locales», déclare au «Matin» Mohamed Kartiti, président de la Fédération nationale des colonies de vacances. «L’édition 2022 marque une nouvelle étape du programme puisqu’elle intervient après la promulgation du décret relatif aux colonies de vacances en septembre 2021. Elle apporte ainsi son lot de nouveautés que ce soit au niveau de l’organisation ou des activités proposées. Le programme est ainsi articulé autour de plusieurs axes, notamment une offre de prestations de qualité diversifiées, avec de nouvelles activités qui répondent aux besoins des jeunes actuellement», souligne le président de la FNCV.

Ce dernier explique aussi que l’offre de cette année comprend cinq étapes s'étalant sur 10 jours chacune au lieu de 15 jours auparavant, où plusieurs activités seront au rendez-vous pour favoriser l'épanouissement des enfants, avec de nouvelles disciplines telles que la robotique et le coding. Il est également question d’élargir le nombre des bénéficiaires tout en adoptant une approche participative de gestion. «Au cours de l’édition 2022, plusieurs activités sont prévues par tranche d’âge. Au programme, des colonies fixes et des activités de proximité pour les enfants de 7 à 15 ans, des forums et des activités pédagogiques pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans, des universités des jeunes pour les 18-25 ans, et des sessions de formation et des rencontres d'études pour ceux âgés de 18 ans et plus», explique Kartiti. Il est à noter que cette nouvelle édition va également tirer profit du programme «Awrach» visant à générer 250.000 emplois directs, afin d'assurer une meilleure qualité d'encadrement et de diversifier les programmes d'animation au sein des colonies de vacances.

 

Lisez nos e-Papers