Menu
Search
Mercredi 17 Juillet 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Juillet 2024
Menu
Search

Retour des pluies : une bouffée d’oxygène pour les barrages et les nappes phréatiques

Les pluies qui doivent intéresser jusqu’à jeudi prochain plusieurs provinces du Royaume permettront surtout un rafraichissement des nappes phréatiques et une amélioration des réserves des barrages dont le taux de remplissage est à peine de 33%.

Retour des pluies : une bouffée d’oxygène pour les barrages et les nappes phréatiques
Selon les données du département ministériel chargé de l’Eau, le taux de remplissage des barrages au 14 mars ressort à 32,7%.

Les pluies qui ont intéressé depuis dimanche plusieurs régions du Royaume sont toujours les bienvenues même si pour les cultures d’automne notamment les céréales, la campagne est déjà compromise. Selon un bulletin de la Direction générale de la météorologie nationale, de fortes rafales de vent, des chutes de neige et de fortes pluies parfois orageuses devaient avoir lieu à partir d’hier lundi dans plusieurs provinces du pays et doivent se poursuivre jusqu’au jeudi prochain. Selon Abdelmoumen Guennouni, ingénieur agronome, ces pluies devront surtout être bénéfiques pour l’arboriculture et dans une moindre mesure pour certaines cultures maraîchères. Ces pluies auront par ailleurs la vertu de verdir les pâturages et partant désamorcer la pression sur les coûts de production des éleveurs d'autant que les cours des aliments pour bétail sont aujourd’hui à des niveaux jugés très élevés.

De même, ces précipitations permettront de rafraîchir les nappes phréatiques et faire progresser relativement le taux de remplissage des barrages. Selon les données du département ministériel chargé de l’Eau, le taux de remplissage des barrages au 14 mars ressort à 32,7%. Rappelons que sur Hautes Instructions Royales, le gouvernement a mis en place un programme exceptionnel qui vise à atténuer les effets du retard des précipitations, à alléger l’impact sur l’activité agricole et à fournir l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs. Ce programme s’articule autour de trois principaux axes : la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, l’assurance agricole et l’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et en fourrages, outre le financement des investissements innovants dans le domaine de l’irrigation. Ce programme porte sur la mobilisation de 10 milliards de DH.

Voici les prévisions de la DGM pour le reste de la semaine : 

  • De fortes pluies parfois orageuses (30 à 50 mm) intéresseront, du Mardi à 00h00 au Mercredi à 06h00, les provinces d'Essaouira, Tiznit, Inezgane-Ait Melloul, Chtouka-Ait Baha, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Taroudant, Sidi Ifni et Guelmim, précise la DGM dans ce bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange.
  • Des chutes de neige de 30 à 70 cm seront observées, du Lundi à 12h00 au Jeudi à 23h00, sur les Provinces d'Azilal, Midelt, Ifrane, Boulemane, Taza, Sefrou, Beni-Mellal, Khenifra, Al-Haouz, Chichaoua, Taroudant, Ouarzazate et Tinghir.
  • Des chutes de 15 à 20 cm intéresseront, mardi et mercredi, les provinces d'Al Hoceima, Guercif, Figuig et Taourirt.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.