“Après une première édition mémorable en 2020, nous sommes ravis de pouvoir enfin revenir à Taghazout et réintégrer une étape marocaine au Circuit QS, avec cette saison l’intégration de la catégorie féminine,” a déclaré Cheyne Bradburn, responsable Marketing et Événementiel à la WSL Europe.
“Nous avons vraiment hâte d’accueillir les meilleurs surfeurs africains et européens ainsi que plein de jeunes de moins de 16 ans pour la finale européenne du GromSearch. Le soutien que nous apportons en étant sponsor titre de l’événement s’intègre parfaitement à notre stratégie visant à accompagner le développement du surf depuis le plus jeune âge jusqu’au plus haut niveau mondial avec les Finales Rip Curl WSL”, a déclaré, pour sa part, Jean-Sebastien Estienne, Marketing Manager de Rip Curl Europe.
La pression sera forte sur les surfeurs des QS africains et européens puisque l’événement compte pour le classement de la saison 2022/23 qui permettra à certains de se qualifier pour les Challenger Series (CS) dès 2023. Pour les européens, la saison les a déjà emmenés à travers le continent depuis l’été dernier et se terminera après le Maroc par deux compétitions au printemps au Portugal.
Auteur d’une excellente saison sur les Challenger Series en 2022, Ramzi Boukhiam a créé l’exploit la semaine dernière en devenant le premier marocain de l’histoire à se qualifier pour l’élite du surf mondial. 10 ans après ses débuts sur le QS, il rejoindra donc en Janvier le Top 32 sur la vague mythique de Pipeline à Hawaii pour sa première saison au plus haut niveau.
Fer de lance de la génération actuelle de marocaines sur le tour européen, la jeune surfeuse de Casablanca Lilias Tebbai aura comme objectif de briller à domicile. Après des expériences successives sur le QS de Casablanca en 2017 et 2018 puis le Pro Junior en 2022, Tebbai aura à cœur de montrer que son surf puissant backside peut rivaliser avec les toutes meilleures surfeuses de la région sur une vague qu’elle apprécie particulièrement.
Taghazout accueillera également la finale européenne du Rip Curl GromSearch. 48 compétiteurs venus de toute l’Europe se disputeront les titres en -16ans, -14ans et -12ans garçons et filles. Le Rip Curl GromSearch est une véritable pépinière qui permet de découvrir de nouveaux talents chaque année. L’octuple Championne du Monde Australienne Stephanie Gilmore et le triple tenant du titre Brésilien Gabriel Medina font partie des nombreux champions issus de cette filière.
>> Lire aussi : Taghazout accueille le tout premier salon du surf en Afrique