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Les acteurs de l'écosystème mobilisés pour réussir le virage digital des entreprises

État comme acteurs du secteur privé sont aujourd’hui pleinement conscients de la nécessité d’accompagner la transformation digitale devenue un passage obligé pour toutes les organisations afin d’assurer leur croissance, voire leur existence. C’est le message porté par les intervenants à la première édition du Forum de la transformation digitale, organisé mardi par Orange, Huawei et AOB Group, en partenariat avec l’Association des utilisateurs des systèmes d’information (Ausim), Finatech Group et Maroc PME.

Plus de deux ans après la transition vers le numérique imposée par la pandémie de la Covid-19, la question ne doit plus se poser. La transformation digitale est un enjeu économique, sociétal et de gouvernance, qui ne peut réussir sans une «collaboration holistique, consolidée, synchronisée et centrée sur l’usager», affirme le secrétaire général du ministère de la Transition numérique et la réforme de l’administration, Ahmed Laamoumri.

Le responsable, qui s’exprimait à l’ouverture de la première édition du Forum de la transformation digitale, a affirmé que son département est en train de préparer «une politique intégrée de la transition numérique visant notamment à instaurer une société et une économie numérique intégrée et inclusive permettant la production nationale de contenu numérique adapté et à vocation éducative, sociale et culturelle». L’objectif étant d’impulser une dynamique globale d’adhésion en mesure de résorber la fracture numérique actuelle, en fédérant les efforts des acteurs publics et privés.

«Aujourd’hui, plus que par le passé, les politiques publiques de notre pays doivent tirer pleinement parti du potentiel de développement offert par le digital en tant que levier de décollage économique, de la compétitivité de tous les acteurs de la société et de la création de la valeur», a-t-il assuré. Un défi qui passe par le développement d’une vraie synergie entre les secteurs public et privé, les fournisseurs technologiques et les associations et groupements professionnels.
Même son de cloche auprès du directeur général d’Orange Maroc, Hendrick Kasteel, qui a souligné que «cette pandémie nous a appris que l’outil digital est indispensable pour la résilience des organisations publiques ou privées pour qu’elles s’y adaptent à affronter des situations difficiles et les absorber pour qu’elles puissent résister et rester agiles». Et d’ajouter que le digital est un outil extraordinaire de développement à l’échelle du pays, l’économie numérique étant un levier de croissance incontournable.

Une affaire de survie pour les entreprises

Petite ou grande, le digital apporte à chaque organisation des capacités pour lui permettre de performer et de réussir. Cet outil vient changer la manière d’opérer, avec des transformations à tous les niveaux avec comme mots d’ordre l’agilité, l’innovation, la performance et la capitalisation des données. Les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises nécessitent également le passage vers une nouvelle culture organisationnelle qui fait appel à la fois à l’intelligence collective et l’intelligence artificielle.
«Pour beaucoup d’organisations, le choix de la transformation digitale est motivé par la réduction des coûts de leurs opérations et l’amélioration de leurs revenus. Le transfert des données vers des environnements Cloud publics, privés ou hybrides donne lieu à une réduction des coûts opérationnels importante, car il permet de se passer des coûts du matériel et programmes informatiques et de libérer ses ressources pour travailler sur d’autres projets. Cette transition permet également de renforcer l’agilité et la productivité des organisations, de proposer une meilleure expérience client et d’améliorer la collecte et le traitement des informations pour une meilleure prise de décisions», fait observer Hendrick Kasteel.
En effet, le move to Cloud constitue aujourd’hui une nécessité et un prérequis pour les organisations qui souhaitent assurer leur résilience et poursuivre leur développement. Une pratique qui se confirme, selon Madiha Ouafiq, chef de service de la Promotion de la digitalisation au sein de Maroc PME. «La Covid-19 a changé nos façons de faire et nos habitudes en tant que consommateurs. Au risque de disparaître, les entreprises ont dû opérer ce virage digital. Ces dernières années, les demandes d’accompagnement des entreprises concernent principalement le digital et cette proportion ne fait qu’augmenter», a-t-elle noté.
Gestion des données, architecture Cloud, environnement légal… la première édition du Forum de la transformation digitale a également été marquée par plusieurs moments forts. Le but étant d’échanger les bonnes pratiques et les nouvelles opportunités avec les différents acteurs de l’écosystème et accélérer la dynamique disruptive qui a émergé pendant la pandémie en accompagnant les entreprises marocaines pour réussir dans leur transformation digitale. 

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Orange et Huawei signent deux conventions de partenariat

En marge de la première édition du Forum de la transformation digitale, organisée mardi 7 juin 2022 à Casablanca, Orange et Huawei ont signé deux conventions de partenariat. La première porte sur le renforcement des compétences en TIC chez les nouvelles recrues de l’opérateur télécoms, tandis que la deuxième porte sur le partage d’expériences entre les deux entités pour le développement de solutions TIC innovantes au service des entreprises marocaines.

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Trois questions à Chakib Achour, directeur stratégie de Huawei Maroc

«Nous comptons lancer prochainement un programme d’accompagnement pour les startups»

Huawei Maroc co-organise la première édition du Forum de la transformation digitale. Pourquoi ce choix dans la conjoncture économique actuelle ?
Ce Forum se veut une plateforme d’échange avec les partenaires et clients marocains pour partager les innovations technologiques, les derniers cas d’usages que nous sommes en train de mettre en place dans différents domaines, que ce soit dans l’industrie 4.0 ou la Fintech. Aujourd’hui, ces sujets sont devenus une réalité pour le Maroc. Le Royaume a développé une industrie automobile forte qui peut évoluer vers l’industrie 4.0 dans le même sens que l’agriculture, etc. En marge de ce forum, Huawei va présenter des innovations en direct du siège du Groupe à Shenzhen pour montrer les cas d’usages et les expériences d’innovation, que ce soit dans la télémédecine, l’agriculture ou la Fintech.

Le groupe est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc. Comment accompagnez-vous les entreprises marocaines dans leur transformation numérique ?
Huawei accompagne la transformation digitale des entreprises marocaines par la mise en place d’expertise à la disposition de nos partenaires sur différents secteurs. D’ailleurs, nous avons organisé récemment le «Huawei Morocco Intelligent Finance Summit», où nous avons partagé avec nos clients les derniers cas d’usages dans ce secteur. Nous avons également montré, de manière concrète, les cas d’usages des technologies dans divers domaines lors du Mobile World Congress à Barcelone fin février.

Vous avez lancé, ces dernières années, plusieurs programmes pour le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains. Quel est l’impact de cette démarche dans la transformation digitale au niveau national ?
L’année dernière, nous avons formé plus de 6.000 talents. Aujourd’hui, nous sommes partenaires avec 50 universités et établissements d’enseignement supérieur et nous avons plus de 1.500 talents certifiés. Ces certifications constituent des passeports pour l’emploi. Nous sommes également partenaires de l’initiative lancée par l’Agence du développement du digital, «l’Académie numérique», pour la formation non seulement des étudiants, mais aussi pour les fonctionnaires et les personnes qui souhaitent opérer une transformation de leurs carrières. Enfin, nous comptons lancer, prochainement, un programme d’accompagnement des startups pour soutenir les entrepreneurs marocains.

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Trois questions à Fayssal Soulaymani, directeur marketing & support à la vente B2B à Orange Maroc

«Nous mettrons en place prochainement une plateforme d’accompagnement par secteur d’activité et par cible»

Orange Maroc co-organise la première édition du Forum de la transformation digitale. Pourquoi ce choix dans la conjoncture économique actuelle ?
Nous organisons actuellement ce Forum parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, nous avons compris que la transformation digitale est une vraie opportunité pour se développer et garantir une résilience et une continuité face aux crises. Nous avons constaté cela très rapidement pendant la pandémie. Aujourd’hui, nous profitons de cette reprise pour partager avec nos partenaires et nos clients les expériences et les bonnes pratiques pour réussir leur transformation digitale.

Vous avez choisi de placer cette première édition autour de l’échange des bonnes pratiques et des nouvelles opportunités pour réussir. Comment accompagnez-vous les entreprises marocaines dans leur transformation numérique ?
Orange Maroc accompagne les entreprises à travers le conseil, la réflexion et la compréhension de leurs besoins. 
Nous leur apportons nos solutions, notre accompagnement et notre expertise pour répondre, de manière concrète, à leurs besoins. À travers ce Forum, nous avons été inclusifs en réunissant tous les acteurs de l’écosystème : opérateurs économiques, intégrateurs et fournisseurs de solutions, dont certains sont nos partenaires, à l’image de Huawei Maroc avec qui nous venons de signer deux conventions de partenariat.

En quoi ce partenariat avec Huawei impactera-t-il le processus de la transformation digitale au niveau national ?
Aujourd’hui, ce sont deux géants qui s’associent pour mettre en place des actions, des programmes et des solutions pour accompagner les clients. 
On a signé des conventions qui portent à la fois sur un effort commun en faveur de la transformation digitale des entreprises, mais aussi sur un programme de formation pour améliorer les compétences en matière de digital et augmenter l’expertise dans ce domaine. 
Ces conventions constituent la fondation d’une plateforme, qui va se concrétiser par la suite, notamment avec des actions d’accompagnement spécifiques 
par domaine, par secteur d’activité et par cible.

 

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