Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Riche programmation de l'Institut français du Maroc autour du livre

Riche programmation de l'Institut français du Maroc autour du livre

L’Institut français du Maroc (IFM) lance trois événements liés au livre et à l’édition. Il s’agit de «La Cigogne volubile pour la littérature jeunesse» du 16 au 21 mai, «Le Printemps du livre et des arts de Tanger» du 19 au 21 mai ainsi que le Pavillon français du Salon international de l’édition et du livre. Détails de ces événements phares de l’IFM.

****************

Printemps du Livre et des Arts

Le 24e Printemps du Livre et des Arts se tiendra du 19 au 21 mai à Tanger. Dans cette édition 2022, les notes et les lettres sont à la fête. «Cette année, l’IF de Tanger qui pilote l’organisation de ce salon a souhaité mettre en dialogue plus particulièrement la littérature et la musique», affirme Clélia Chevrier Kolacko, directrice générale de l’IFM dans une conférence de presse organisée le jeudi 12 mai à la médiathèque de l’Institut français de Casablanca. «L’association de la littérature et la musique suscite immédiatement des accords nouveaux et une belle vitalité... Poésie, chant, rythme, voix, musicalité, mélodie, harmonie, timbre, chanson... Notions et genres se rencontrent, s’entrecroisent grâce à l’analogie, la correspondance, le mariage, voire la fusion», explique Olivier Galan, directeur des Instituts français de Tanger et Tétouan. L’événement se tiendra au Palais des institutions italiennes, mais aussi dans la ville de Tanger et dans les établissements scolaires grâce à la coopération de l’IF avec les structures éducatives, notamment l’académie régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Au total, près d’une trentaine d’auteurs, de poètes et de musiciens seront invités pour des tables rondes mais également des concerts et des spectacles extrêmement variés, depuis la chanson française au rap, en passant par la musique électronique. Cet événement sera marqué par la présence d’artistes marocains et français de renom comme la rappeuse Casey, le romancier Gilles Leroy, les poètes Philippe Beck ou Mohammed Hmoudane, le chanteur Cali et bien d’autres.

*************

Tables rondes du Printemps du livre et des arts

• Poésie et musique : Dialogue entre poètes programmé le jeudi 19 mai de 16 h 30 à 18 h avec : Mohamed Hmoudane, Abdelghani Fennane, Jean-Michel Espitallier et Philippe Beck.
• Musique et BD : La BD évoque le sixième art. Vendredi 20 mai : 12 h à 13 h 30. Intervenants : Zeina Abirached, Gilles Poussin Gardot, Zainab Fasiki et Youssef Daoud.
• Rappeurs et slameurs, poètes d’aujourd’hui. Vendredi 20 mai : 15 h à 16 h 30 avec : 7MZ, Noussayba Lahlou, Casey et Mobydick.
• La musique, entre mémoire et patrimonialisation. Vendredi 20 mai : 15 h à 16 h 30 avec : Ihssan R’miki, Omar Metioui et Brahim El Mazned.
• Littérature et musique : Des écrivains sous influence. Vendredi 20 mai : 17 h à 19 h avec : Gilles Leroy, Christian Eudeline, Moha Souag et Ali Benziane.
• Tanger, carrefour d’influences littéraires et musicales : jazz, Gnawas et musique arabo-andalouse. Le 21 mai de 12 h à 14 h. Intervenants : Christian Eudeline, Hicham El Khattabi, Omar Metioui et Mohamed Métalsi.
• Musique et littérature : Quand la musique donne le «la», le samedi 21 mai de 15 h à 17 h.
• Les Nass El Ghiwane, les Rolling Stones du Maroc (en darija), le samedi 21 mai : 17 h à 18 h 30.

*************

Le Pavillon France du Salon international de l’édition et du livre

Le Pavillon français au Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Rabat (2-12 juin) sera animé par plusieurs rencontres et ateliers mêlant le livre et l’innovation numérique. Organisé par l’Institut français du Maroc (IFM), il se fera la vitrine des activités de l’ensemble du réseau des douze antennes de l’IF. Selon Clélia Chevrier Kolacko, directrice générale de l’IFM, ce pavillon s’inscrira dans le cadre de «Rabat, capitale culturelle de l’Afrique 2022» et se mettra lui aussi aux couleurs d’une Afrique aux mille nuances avec une programmation qui aura pour titre «Afrique(s) en devenir». Le Pavillon français «mettra à l’honneur la dynamique des échanges professionnels entre la France et l’Afrique en dédiant la moitié de son espace à l’édition indépendante francophone à travers une carte blanche confiée à une dizaine d’éditeurs du Maroc, mais également de Tunisie et d’Algérie», a-t-elle souligné. En partenariat avec le ministère de la Culture, la Fondation Hiba et le CCME (Conseil de la communauté marocaine à l'étranger), une vingtaine d’auteurs et d’intellectuels seront conviés par l’IFM pour évoquer une Afrique multilingue. Il s’agit d’Alain Mabanckou, Rokhaya Diallo, Marc-Alexandre Oho Bambé, Mathias Enard, Lamia Berrada, Adellatif Laâbi, Patrick Boucheron, Jean-Paul Demoule et Chouki El Hamel, entre autres. Des tables rondes, des rencontres professionnelles et une master class seront organisées pendant les 10 jours du Salon en partenariat avec l’Institut français de Paris, le Bureau international de l’édition française (BIEF) et la région Occitanie. Des spectacles et des concerts seront également programmés en marge du Salon par l’antenne de l’Institut français de Rabat. Les nombreux auteurs invités seront également en tournée dans tout le Royaume et viendront nourrir des programmations locales en écho au SIEL, à l’instar du programme «Le temps d’une Qassida» qui sera organisé à Casablanca.

*************

La cigogne volubile

La Cigogne volubile, Le printemps des livres jeunesse au Maroc, est de retour du 16 au 21 mai. Elle visitera les 12 antennes du réseau de l'Institut français au Maroc (IFM). Cette onzième édition explorera la thématique «Égalité filles-garçons» qui comporte de nombreux enjeux et à laquelle il est important que les enfants, les parents, les éducateurs soient sensibilisés. De plus en plus présente dans la littérature jeunesse. L'événement s'adresse aux enfants âgés de 4 à 12 ans. «L’égalité filles-garçons» y est abordée sous différents angles : la question du genre, le sexisme, les stéréotypes, la mixité… Au programme de cet événement piloté par l'IF de Meknès, des rencontres, ateliers et animations avec ces auteurs, illustrateurs, conteurs et autres intervenants. Le public a également rendez-vous avec des expositions, spectacles et projections. Les détails de la programmation sont disponibles sur les sites web des IF.

Lisez nos e-Papers