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La robotique et le coding, des activités en plein essor dans les écoles

À la fois ludique et éducatif, l’apprentissage de la robotique et du coding fait de plus en plus d'adeptes. Ces activités incitent les enfants et les jeunes à expérimenter et à développer leurs compétences en pensée critique, en codage et en conception… C’est également une bonne alternative aux jeux vidéo et à l’addiction aux écrans. Autant d’avantages qui ont permis à ces activités de trouver toute leur place au sein des écoles.

La robotique et le coding, des activités en plein essor dans les écoles
Ph: Seddik.

L’apprentissage de la robotique et du coding suscite un engouement sans précédent auprès des jeunes. Au-delà de leur caractère ludique qui séduit les enfants, ces activités ont pris de l'importance dans le domaine de l'éducation ces dernières années, atteignant les salles de classe des écoles. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires les intègrent dans leur programme. «L’intégration du coding associé à la robotique permet le développement de l’esprit algorithmique chez les élèves. Ces activités contribuent à l’éveil et au développement de résolution de problèmes chez les élèves. Elles permettent de révéler et de stimuler le potentiel créatif de chaque élève et de l’inciter à innover par le jeu, de motiver les élèves au concept du learning by doing et les motiver à apprendre en les engageant dans expériences réelles, d’où l’importance de généraliser ces activités dans les établissements scolaires», nous déclare une source de la Direction de génie au ministère de l’Éducation nationale.

Notre source rappelle, par ailleurs, que l’introduction du coding au Maroc a démarré en 2015 grâce à l’initiative de l’Africa Code Week, qui permet chaque année et durant un mois d’initier les jeunes élèves du continent africain à cette activité. «Le Maroc y participe à travers tous ses établissements avec les outils disponibles : salle multimédia, valise multimédia, et lorsqu’il n’y a pas de matériel disponible, le coding peut être initié sur papier, car l’objectif est le développement de l’esprit algorithmique. Entre 2015 et 2021, quelque 7 millions d’élèves ont été initiés au code scratch. Grâce à d’autres partenaires, la robotique qui nécessite des outils supplémentaires Arduino, Lego, plusieurs élèves ont également eu accès à des activités de robotique, des hackathons sont régulièrement organisés au niveau régional et national pour rendre ces activités ludiques et créer un esprit de compétition fair-play», explique la même source.

Compte tenu des nombreux avantages que représentent ces activités, le ministère de l’Éducation œuvre pour les généraliser dans tous établissements scolaires publics et privés. «La robotique fait actuellement partie de la technologie qui est enseignée au niveau des collèges. Les élèves sont initiés à la programmation des robots et des concours régionaux sont organisés à l’initiative des Académies régionales d’éducation et de formation. Notons aussi que lors de la rentrée scolaire 2020-2021 l’enseignement du code scratch a été introduit dans le programme scolaire des cinquième et sixième années du primaire au sein de la discipline d’éveil scientifique pour donner du sens à l’activité, car il ne s’agit pas uniquement de coder, mais de lier le code à une résolution de problème !», précise notre source.

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Que des avantages

Plusieurs études ont montré que l’apprentissage de la robotique et du coding revêt une importance éducative et sociale capitale pour les enfants et présente une longue liste d’avantages. «Lorsque les étudiants participent à des expériences pratiques en STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) telles que la robotique et le coding, ils développent leur confiance en soi et approfondissent leurs connaissances. En effet, ce genre d’activité permet aux enfants de s’initier aux STEM à travers des mises en situation et de projets, et d’acquérir aussi une pensée critique et une créativité à travers lesquelles ils identifient les outils et les compétences nécessaires pour réaliser leurs idées», souligne Inass Abdelkhaleq, Teams Coordinator pour la First Lego League Morocco.
Ces activités permettent également de préparer les enfants pour répondre aux besoins du marché du travail dans le futur. «Le coding et la robotique sont des compétences d'actualité et d'avenir. De nouveaux métiers apparaissent chaque jour, et ces derniers sont en forte relation avec le coding et la robotique. Selon une étude récente, 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore. Les nouveaux métiers seront radicalement impactés par les nouvelles innovations technologiques qui font désormais partie de notre quotidien. Par conséquent, notre système éducatif doit s'améliorer pour s'adapter au nouveau contexte afin de satisfaire le besoin du marché du travail. L'inclusion des activités STEM n'est pas un choix, mais c'est une nécessité pour développer les compétences de 21e siècle chez les nouvelles générations», estime Abdelwahed El Moutaoukkil, consultant au Centre marocain de robotique et d'intelligence artificielle (CMRIA). «La robotique et le coding sont également une excellente alternative aux jeux vidéo. Au lieu d’utiliser les écrans d’une façon négative, les enfants apprennent à créer leurs propres jeux et développent plusieurs compétences relationnelles, personnelles...», ajoute-t-il.

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Les élèves marocains brillent au Concours international de Robotique

Après avoir remporté haut la main les finales régionale et nationale du championnat de robotique First Lego League Challenge, l’équipe «Fleming Techmakers» de l’école Alexander Fleming à Casablanca a représenté le Maroc lors de la finale internationale qui a eu lieu fin avril dernier à Texas aux États-Unis. «C’est l’école Alexander Fleming, établissement privé de Casablanca, classée première au championnat national de robotique qui a représenté le Maroc à la compétition aux États-Unis. Ces élèves ont été accompagnés toute l’année par leurs enseignants pour acquérir des compétences de programmation et de robotique qui leur ont permis de participer aux compétitions et d'améliorer leurs performances et représenter ainsi honorablement le Maroc à l’échelle internationale», indique une source de la Direction de génie au ministère de l’Éducation nationale.

Cette expérience a été très enrichissante pour les jeunes champions, et ce à tous les niveaux. «Nous sommes très fiers et contents d’avoir pu représenter le Royaume devant autant de personnes venues des quatre coins du monde. C’était notre première participation et nous avons obtenu des résultats très honorables. La participation à cette expérience nous a permis d’apprendre énormément de choses non seulement en robotique, mais aussi sur le plan humain», confie Noha, 11 ans, membre des Fleming Techmakers. Il est à noter que la First Lego League Morocco est aujourd'hui à sa septième édition. Le thème retenu cette année était le «Cargo Connect» qui a visé à stimuler la réflexion sur l'avenir du transport de marchandises et l'innovation dans le domaine de la distribution. Les élèves ont eu à réfléchir et à trouver des solutions et proposer des projets de transport. «Il s’agit de la troisième participation du Maroc au Robotique First World Festival, qui a eu lieu dans différentes villes des États-Unis au cours des années. Lors de leur participation à la finale internationale au Texas cette année, les élèves marocains ont pu, entre 108 équipes du monde, partager leurs réalisations avec leurs pairs, échanger des valeurs fondamentales, présenter leurs projets et robots devant un jury, et démontrer leurs compétences en conception et programmation durant les Jeux de robots», rapporte Inass Abdelkhaleq, Teams Coordinator pour la First Lego League Morocco.
 

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