Véritable patron de l’axe de défense des Lions de l'Atlas, Romain Saiss a été diminué à cause d'une blessure à la cuisse depuis le match de quart de finale face au Portugal. Malgré son envie d’être présent face à la France en demi-finale, le capitaine de l’équipe nationale a dû sortir prématurément au début du match en raison de sa blessure.
En dépit de la défaite face aux Bleus (0-2), Saiss a confié en fin de match qu’il n’avait pas de regrets. « C’est sûr qu’on est déçu par ce résultat, car on voulait cette qualification. Toutefois, on peut qu’être fier de ce qu’on a accompli. On n’a pas de regrets à avoir parce qu’on a tout donné tout le long de la compétition. Nous avons eu des joueurs affaiblis physiquement, des blessures, des maladies, mais on a toujours rependu présents, même les joueurs remplaçants. Malgré cela on est content, car on a fait un beau parcours » a précisé le joueur du Besiktas.
Le capitaine de l’équipe nationale a également assuré que l’objectif de l’équipe sera de terminer troisième lors du match de classement, samedi (16h), contre la Croatie. « Il reste un match, c’est important. Finir troisième, c’est mieux que de terminer quatrième, et ça permettrait aussi de finir sur une bonne note. Donc on va récupérer pour jouer le match contre la Croatie et le gagner pour finir troisième » a dit Saiss.
Questionné sur la performance de l’équipe nationale au cours de la Coupe du monde et les objectifs futurs, Saiss a affirmé que ce mondial était le début d'une plus grand ascension du football marocain et africain. « On espère que c’est le début de quelque chose pour l’équipe, car il y a des éléments très jeunes et au niveau de l’expérience, c’était une grande nouveauté pour les joueurs d’arriver à ce niveau de la compétition. On est fiers d’avoir réaliser ce rêve, d’avoir rendu heureux le public tout au long de la compétition, que ce soit au Maroc ou dans les gradins. On fait du football pour vivre des moments comme ça. A l’avenir, cette expérience nous servira pour aller chercher des titres en Coupe d’Afrique et même lors du prochain mondial. Pour que dans les années à venir les équipes africaines n’aient pas de complexes dans ce genre de compétitions » a conclu Saiss.