Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La Russie intensifie son offensive en Ukraine

La Russie intensifie son offensive en Ukraine
Ph : AFP

L'armée ukrainienne fait face mardi à une nouvelle offensive des forces russes sur Kiev, Kharkiv, le port de Marioupol et d'autres villes du pays, au lendemain de pourparlers infructueux sur fond de sanctions occidentales croissantes contre la Russie.

Au sixième jour de l'attaque russe de l'Ukraine, la place centrale de Kharkiv, deuxième ville du pays avec 1,4 million d'habitants, proche de la frontière russe, a été bombardée et la préfecture régionale touchée, a indiqué le gouverneur régional Oleg Sinegoubov, dans une vidéo sur Telegram montrant l'explosion.

Au moins 10 morts sont à déplorer, selon les services d'urgence de la ville.

Des combats ont également eu lieu lundi à Okhtyrka, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Kharkiv, qui auraient tué "environ 70 combattants ukrainiens" mais aussi de nombreux Russes, selon les autorités locales. Interrogée, l'armée ukrainienne n'a pas confirmé ce bilan.

Les forces russes "se sont regroupées, accumulant véhicules blindées, missiles et artillerie pour encercler et capturer Kiev, Kharkiv, Odessa, Kherson et Marioupol", a affirmé la présidence ukrainienne.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a semblé confirmer l'intensification de l'offensive, soulignant que "l'opération militaire spéciale" continuerait "jusqu'à ce que les objectifs fixés soient atteints".

Dans un nouveau message vidéo, le président Volodymyr Zelensky a dénoncé "un crime de guerre" à Kharkiv, et souligné que la défense de Kiev était "la priorité".

Des photos satellites diffusées dans la nuit par la société américaine d'imagerie satellitaire Maxar montraient un convoi russe s'étirant sur des dizaines de kilomètres et se dirigeant vers la capitale ukrainienne depuis le nord-ouest.

Témoin de l'avancée russe, les manoeuvres de l'armée ukrainienne, files de camions et tanks, se resserraient à l'ouest et au nord de la capitale, a constaté l'AFP.

"Les tirs et les bombardements nous ont réveillés toute la nuit", a dit dans le village de Chaïka, à l'ouest de Kiev, Natacha, 51 ans, qui a ouvert une cantine dans l'église pour nourrir soldats et volontaires.

L'état-major ukrainien a aussi cité un assaut selon lui repoussé près de Chernihiv, au nord-est de Kiev, autre zone depuis laquelle les Russes avanceraient sur la capitale.

Au centre de Kiev, où la neige tombée dans la nuit, les magasins de première nécessité encore ouverts ne désemplissaient pas. Les habitants qui n'ont pas fui ont érigé ces derniers jours des barricades et creusé des tranchées.

L'offensive russe s'intensifiait aussi dans le sud du pays. L'électricité était coupée mardi matin dans le grand port de Marioupol après une attaque russe, selon le gouverneur de la région de Donetsk dont elle fait partie.

Denis Pouchiline, chef des séparatistes prorusses qui tiennent partiellement cette région depuis 2014, a déclaré que l'objectif était d'encercler dans la journée cette ville stratégique.

La prise de Marioupol permettrait la jonction entre les forces russes qui avancent le long de la côte de la mer d'Azov depuis la péninsule de Crimée, annexée par Moscou 2014, et celles venues de l'est depuis les territoires séparatistes.

L'armée russe a aussi installé des barrages routiers aux entrées de la ville côtière de Kherson (290.000 habitants), plus à l'ouest, selon son maire, Igor Kolikhaïev. Des vidéos d'habitants publiés sur les réseaux sociaux montrent des soldats russes dans la localité.

Lisez nos e-Papers