Avec un coût de 8 milliards de DH, le Plan Halieutis a permis d’atteindre des réalisations importantes en matière de développement et de compétitivité du secteur halieutique. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre, qui répondait à une question orale concernant le bilan de ce plan, a souligné que Halieutis a permis d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur de la pêche, notamment grâce à la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 8 milliards de DH pour le financement des projets y afférents, dont 1,5 MMDH d’incitations à l’investissement.
« Cette stratégie a eu un impact positif à tous les niveaux de la chaine de valeur, que ce soit à travers la préservation des ressources halieutiques, le développement de la commercialisation, des infrastructures et de l’industrie de la pêche maritime. A titre indicatif, ce plan a permis d’atteindre fin 2020 un PIB estimé à 17 MMDH, avec une moyenne de croissance de 6,8%. Le volume des exportations a atteint 841.000 en 2020, avec une moyenne de croissance de 5,1% sur dix ans. Halieutis a également permis la création de 127.000 emplois sur les navires de pêche et 110.000 au niveau des côtes. Ce plan a également amélioré les conditions de vie des marins-pêcheurs à travers la généralisation de la couverture sociale et médicale et de l’assurance contre les accidents de travail au profit de cette catégorie », a-t-il indiqué.
Concernant les axes d’amélioration de ce plan, le ministre a assuré que le travail se poursuit pour mettre en place de nouveaux projets, notamment dans l’aquaculture. Dans ce sens, 260 projets sont en cours de mise en place dans ce domaine.