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Saham annonce un projet de fusion de Majorel et de Sitel

Saham annonce un projet de fusion de Majorel et de Sitel

Saham a annoncé, ce lundi 20 juin, un projet de fusion de Majorel et de Sitel qui donnerait naissance à l’un des leaders mondiaux de l'industrie de l’expérience clients (CX) avec un chiffre d’affaires combiné de 5,4 milliards d’euros (56,7 milliards de dirhams).

Ce projet de fusion compterait plus de 240.000 employés répartis sur 300 sites dans 55 pays.

Cette nouvelle plateforme serait véritablement mondiale, et couvrirait les États-Unis, l'Europe, l’Afrique, le Moyen Orient et l'Asie, permettant ainsi de servir des clients mondiaux leaders dans leurs secteurs ainsi que les entreprises “Global Internet”. 

Les termes de la transaction envisagée impliqueraient que les actionnaires de Majorel détiendraient 43,9% de l’entité combinée, et que les actionnaires de Sitel en détiendraient 56,1%. 

Les actionnaires de l'entité fusionnée seront : Famille Mulliez avec 44,9%, Saham avec 17,3%, Bertelsmann avec 17,3%, Management de Sitel avec 11,2%, Management de Majorel avec 0,4% et Flottant avec 8,8%.

Ces actionnaires ont fait part de leur intention de porter le flottant de l’entité combinée à au moins 20%, au prorata de leur actionnariat, dans les 12 mois suivant la finalisation du projet de fusion, en fonction des conditions de marché.

Dans le cadre de cette opération, les actionnaires de Majorelle (dont Saham, Bertelsmann et les actionnaires boursiers) devraient percevoir des dividendes en numéraire d'environ 440 millions d'euros. 

Après le projet de fusion, l'entité fusionnée déclarera un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle. Elle aura son siège à Luxembourg et sera cotée sur Euronext Amsterdam.

“Depuis sa création, Majorel a connu une histoire de croissance dynamique qui a été confirmée par le placement réussi des actions de l'entreprise sur le marché des capitaux en 2021. Le projet de fusion avec Sitel, qui vient d'être annoncé, donnera naissance à  l'un  des  leaders  du  marché  des  services  d'expérience  client,  avec  une  présence mondiale  et  un  fort  potentiel  de  croissance”, a déclaré Thomas Rabe, CEO de Bertelsman.

“L’Association familiale Mulliez est très heureuse à l’idée d’accompagner un nouveau leader mondial de la relation clients aux côtés des groupes familiaux Saham et Bertelsmann.  Ce projet fait absolument sens pour les deux entreprises Sitel et Majorel. Et il fait absolument sens pour ces trois familles d’actionnaires qui partagent les mêmes valeurs entrepreneuriales”, souligne, pour sa part, Barthélémy Guislain, Président du Groupe Mulliez.

Les parties  envisagent  de  signer  un  accord  de  fusion  engageant  à  l’issue  d’une  due  diligence confirmatoire. Dans ce cadre, la finalisation de l’opération est prévue avant fin 2023.

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