Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Saham Assurance : Le rachat par Sanlam de parts supplémentaires tombe à l’eau

Sanlam indique, dans une alerte destinée à ses actionnaires, que «les conditions suspensives à l'opération n'ont pas été remplies». Saham Assurance prépare de son côté une communication sur la question.

Saham Assurance : Le rachat par Sanlam de parts supplémentaires tombe à l’eau

Le projet d’acquisition de 22,8% de parts sociales supplémentaires de Saham Assurance par Sanlam tombe à l’eau. La compagnie sud-africaine reste donc à 61,7% de participation dans Saham Assurance. Dans une alerte destinée à ses actionnaires et publiée sur son site corporate, Sanlam révèle que «les conditions suspensives à l'opération n'ont pas été remplies». Ces conditions comprenaient notamment les approbations des autorités réglementaires compétentes au Maroc et en Afrique du Sud. Contactée par «Le Matin» pour obtenir plus de détails sur les conditions non remplies, Aïcha Bennani, responsable communication & RP à Saham Assurance, a déclaré que la compagnie préparait une communication sur la question.

Annoncée en mai dernier, la transaction portait sur 1,24 milliard de DH et devait être financée par des facilités de crédit. Saham Assurance devait réinvestir 50% de ce montant pour acquérir des actions de Sanlam sur le marché libre au cours de l'action en vigueur et les conserver pendant un minimum de deux ans. La compagnie marocaine devait par ailleurs continuer à fournir des conseils stratégiques au Groupe Sanlam liés à ses activités au Maroc. Pour Sanlam, une participation plus importante dans Saham Assurance devait apporter un potentiel de croissance et des avantages stratégiques, notamment l'approfondissement de sa présence directe en Afrique du Nord et de l'Ouest francophone et l'intégration de Sanam dans le groupe Sanlam, conformément à sa stratégie de diversité africaine. «Nous avons toujours pensé qu'il existe de fortes synergies entre les groupes Sanlam et Saham.

En plus d'offrir une protection supplémentaire aux minorités, l'augmentation de notre participation dans Saham témoigne de notre engagement à renforcer un partenariat stratégique consolidant davantage les synergies entre les deux Groupes», avait alors déclaré Ian Kirk, directeur général de Sanlam Group.
 

Lisez nos e-Papers