Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

Le Sahara au cœur de la future stratégie canadienne pour l'Afrique

Le Sahara au cœur de la future stratégie canadienne pour l'Afrique
Ph : DR

La future stratégie du Canada pour l'Afrique devrait faire une place importante au plan d'autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin au différend régional autour du Sahara, a souligné l'expert canadien Jean-Louis Roy. Dans un article publié à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, sous le titre «de l’expérience marocaine», ce fin connaisseur de l’Afrique relève que le plan d’autonomie se démarque notamment par sa solidité et sa crédibilité. Il indique par ailleurs que le Maroc est une «vieille civilisation qui est très fière d’elle-même, très fière de ce qu’elle est devenue et, à raison, tant les beautés qui la distinguent sont raffinées, authentiques, uniques», notant que «ces splendides œuvres, ces calligraphies sont portées par des mains qui pianotent aussi sur les ordinateurs de générations à venir».

«Un passé omniprésent, un avenir qui l’est aussi. Cette cohabitation des antipodes au sein du temps long constitue la signature du Royaume», estime cet ancien rédacteur en chef du journal canadien «Le Devoir», ajoutant que «si le pays est très XXIe siècle avec son port ultra moderne de Tanger, sa centrale solaire d'Ouarzazate, son TGV, l’ambition mondiale de Casablanca, il n’a pas rompu avec ses vieilles attaches aux façons de croire, d’espérer et d’être qui le relient à ses passés les plus anciens». Évoquant une autre spécificité du Maroc, le journaliste cite la démocratie, en indiquant qu’au Royaume, «on laisse les élus faire leur mandat et on se fie au jugement des citoyens». «Le statut de la femme mais aussi le déploiement progressif de politiques sociales l’illustre sans conteste. Ici, pas de contorsions des normes. Au Maroc, on ne déchire pas les constitutions. On les soumet à référendum. On les respecte et on les met en œuvre», fait observer l’auteur de l’article, qui rappelle aussi la mise en place par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de l’Instance équité et réconciliation.

Lire aussi : Sahara : voilà pourquoi la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU conforte la position du Maroc

 

Lisez nos e-Papers