Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Salon du cheval 2022 : tbourida, shows équestres, carrousel... les visiteurs devant l’embarras du choix !

La 3e journée du Salon du cheval d’El Jadida a offert un programme riche et diversifié, mercredi au Parc d’exposition Mohammed VI. Le Grand Prix Mohammed VI de Tbourida s’est donc poursuivi à l’occasion de la 2e épreuve, en présence de 18 des meilleurs sorbas du Maroc, alors que le centre d’exposition a été marqué par une panoplie d’activités : remise des Prix du concours d’art pour jeunes talents, carrousel de la Gendarmerie Royale, spectacle de la troupe musicale des Forces auxiliaires ou encore la signature de plusieurs conventions.

Organisé sous le Haut Patronnage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et inauguré lundi par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, le Salon du cheval a repris ses droits en 2022 après deux ans d’absence. L’engouement est donc à son apogée, cette semaine au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida, à l’occasion d’une 13e édition dont le programme propose une multitude de compétitions sportives et de spectacles équestres quotidiennement.


La journée de mardi avait ainsi connu le lancement du Grand Prix Mohammed VI de tbourida, qui enregistre pour la première fois la participation de 18 troupes au lieu des 12 habituellement conviées. La première épreuve avait connu la domination de la sorba de Béni Mellal, menée par le Moqaddem Aziz El Fatehy. Mardi toujours, la Coupe marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabes avait été marquée par l’excellente prestation du propriétaire et éleveur Mohamed El Atouani, qui a écœuré la concurrence avec son cheval «Hikma Me».

La journée de mercredi proposait un programme encore plus riche, qui a démarré avec des spectacles équestres (dressage, cours pour enfants) et par un spectacle proposé par la troupe musicale des Forces auxiliaires. L’Association du Salon du cheval a également organisé une cérémonie de remise des Prix du concours artistique pour jeunes talents dans la carrière B, récompensant ainsi les toiles réalisées par une vingtaine d’artistes en herbe (âgés de moins 18 ans) issus de Taourirt, Laâyoune, El Jadida, Tiznit, Sefrou et Larache. La Gendarmerie Royale, elle, a régalé le public du Salon avec son carrousel (unité de démonstration) dans la carrière B, mercredi après-midi, juste avant un show équestre africain. La participation des corps militaires et sécuritaires est encore plus remarquable à l’occasion de la 13e édition, avec des stands très riches et des spectacles quasi quotidiens, très appréciés par les visiteurs du Salon du cheval, notamment les plus petits.

*************
La SOREC et TIBU Africa s’allient pour favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes à travers le sport

La journée de mercredi a connu la signature d’une convention de partenariat entre la Société Royale d’encouragement du cheval (SOREC) et l’association TIBU Africa, au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida. Les deux acteurs vont donc «mutualiser leurs ressources et leurs compétences dans le cadre d'un partenariat qui vise la création de différents programmes à fort impact social, par le biais du sport au profit des jeunes». Pour ce faire, la SOREC et TIBU Africa se sont tracé plusieurs objectifs, à savoir l’augmentation de l'employabilité dans le secteur du cheval, le renforcement de l’attractivité de la filière équine auprès de la jeunesse marocaine, l’accompagnement des jeunes porteurs d’idées innovantes dans le domaine du sport lié au cheval, la promotion des hippodromes comme lieux de sport et de loisirs et le développement des compétences techniques, comportementales et entrepreneuriales des jeunes en milieu rural à travers le sport.

>>Lire aussi : Salon du Cheval d'El Jadida : Entretien avec Omar Skalli, directeur général de la SOREC (vidéo)

Lisez nos e-Papers