Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Salon du cheval : des compétitions de très haut niveau au menu de la 13e édition

Sous le thème «Le cheval facteur du développement territorial», le Salon du cheval d’El Jadida reprend ses droits après deux ans d’absence due à la pandémie, et ce du 18 au 23 octobre. La 13e édition propose cette année un programme très riche, avec plusieurs coupes nationales et internationales de saut d’obstacles, les arts traditionnels et la Tbourida, des spectacles artistiques et sportifs, un cycle de conférences et un programme articulé autour de la promotion des métiers liés au cheval.

Salon du cheval : des compétitions de très haut niveau au menu de la 13e édition

Événement phare et véritable plateforme de développement de la filière équine au Maroc, le Salon du cheval d’El Jadida rassemble enfin les passionnés du cheval pour un semaine dans le cadre d’un programme très diversifié, après deux ans d’absence en raison de la pandémie du coronavirus. La 13e édition, programmée du 18 au 23 octobre sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a choisi comme thème «Le cheval facteur du développement territorial». Après avoir souligné que le cheval génère une «activité socio-économique à forte valeur ajoutée» et assume «des rôles multiples tous en relation avec le développement», les organisateurs ont annoncé que cette édition aura donc pour mission de mettre en exergue l’apport de la filière tout au long du Salon du cheval 2022, en sa qualité de «plateforme incontournable dans la promotion de la filière équine nationale». Le programme élaboré pour ce grand retour est donc très riche et diversifié, avec un volet sportif de très haute volée, des conférences et des débats, des spectacles et un maximum d’émotions à prévoir. Dans le volet sportif, le Salon du cheval d’El Jadida proposera ainsi la compétition de Tbourida, enregistrant la participation des meilleurs Sorbas représentant chacune une région du Royaume.

Ces troupes s’affronteront à partir de ce mardi dans le cadre du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En saut d’obstacles, la crème des cavaliers marocains et plusieurs professionnels étrangers se donneront la réplique à l’occasion du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de sauts d’obstacles, épreuve finale du Morocco Royal Tour. Le salon connaîtra également la tenue du Show international A du pur-sang arabe, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le Championnat du cheval barbe, la Coupe des champions arabe-barbe, le Championnat national de maréchalerie moderne, les épreuves de l'Équi-Play Tour et le Concours de saut international CSI 4* W/CSI 1* du Morocco Royal Tour. À ces compétitions et exhibitions de très haut niveau s’ajouteront des activités équestres ludiques, artistiques et sportives, ainsi qu’un programme complet articulé autour de la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde du cheval.

Lisez nos e-Papers