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Scénic Vision Concept : L’automobile de demain selon Renault

Préfigurant le futur véhicule familial 100% électrique de la gamme Renault, le concept Scénic Vision, qui vient d’être dévoilé en première mondiale lors du sommet ChangeNow à Paris, concrétise les perspectives technologiques les plus avancées en matière de décarbonation et incarne les trois piliers de la stratégie de développement durable de Renault Group (Environnement, Sécurité et Inclusion).

Scénic Vision Concept : L’automobile de demain selon Renault
Sous son aspect extérieur, le Scénic Vision Concept préfigure le futur véhicule familial 100% électrique de la gamme Renault.

Renault vient de présenter, en première mondiale, le Scénic Vision. Dévoilé lors du sommet ChangeNow à Paris, le nouveau concept-car incarne les engagements de la marque française en matière de développement durable et traduit son plan de décarbonation sur l’ensemble de son cycle de vie. Objectif : Passer de la course au volume à la création de valeur tant économique, environnementale que sociale, et atteindre la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050.

Scénic Vision se veut un concept-car innovant, à la fois précurseur et visionnaire. Sous son aspect extérieur, il préfigure le futur véhicule familial 100% électrique de la gamme Renault. À l’intérieur et sur le plan technologique, il invite à voyager dans une autre temporalité, dans un futur où les technologies et les innovations serviront un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement.

«Tous nos engagements d’entreprise ne suffisent pas si nous ne les appliquons pas jusque dans nos véhicules. C'est pourquoi j'ai demandé aux équipes de Renault de concevoir le premier concept-car qui incarne pleinement notre nouvelle stratégie ESG et ses 3 piliers : environnement, sécurité, inclusion. Nous l'avons appelé Scénic Vision. Scénic, comme notre iconique “voiture à vivre”, et Vision parce qu'il correspond aux nouvelles attentes des gens», indique Luca de Meo, CEO Renault Group et marque Renault.

Trois piliers stratégiques

Le nouveau concept-car au losange trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et inclusive. Visionnaire et exploratoire, il concrétise, selon le constructeur, les perspectives technologiques les plus avancées en matière de décarbonation et incarne les trois piliers de la stratégie de développement durable de Renault Group : environnement, sécurité et inclusion.

En effet, l’éco-conception et les innovations en matière d’économie circulaire, intégrant plus de 70% de matières recyclées, dont plusieurs boucles fermées, et recyclable à 95%, contribuent directement à la préservation des ressources.

De son côté, sa motorisation hybride, à la fois électrique et hydrogène, vise à réduire les temps d’arrêt liés à la recharge d’énergie tout en diminuant l’empreinte carbone, y compris celle de la batterie. Renault Scénic Vision affiche zéro émission en production et à l’échappement, et diminue de 75% son empreinte carbone comparé à une voiture électrique conventionnelle.

Enfin, les technologiques embarquées offrent une sécurité renforcée pour le conducteur et les passagers, permettant de réduire le nombre d’accidents jusqu’à -70%.

«Le concept-car Scénic Vision incarne la transformation de la Renaulution vers une entreprise plus verte, plus tech, tournée vers la donnée, l’énergie et les services. Il embrasse les défis du climat, de la préservation des ressources, de la sécurité et santé de ses usagers et de l’accessibilité. Il ouvre un nouveau chapitre dans le développement de nos véhicules, pensé de la conception jusqu’à la fin de vie, de façon écosystémique. En plus d’être un objet design, c’est une série d’objectifs que se fixe le Groupe et qui seront progressivement introduits dans les prochaines générations de véhicules», explique Cléa Martinet, directrice du développement durable, Renault Group.

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Le meilleur de l’électrique et de l’hydrogène

Véhicule hybride, à la fois électrique et hydrogène, le Scénic Vision Concept est équipé du système H2-Tech, basé sur la technologie du «range extender», qui permet d'embarquer une batterie deux fois plus légère, pour une même autonomie, contribuant ainsi à la décarbonation au-delà de l'électrification du véhicule.

Bien que cette solution soit une vision pour un véhicule particulier, Renault Group avec Hyvia (joint-venture avec Plug Power) propose d’ores et déjà des solutions H2 pour des véhicules utilitaires légers.

En 2030 et au-delà, lorsque le réseau de stations d'hydrogène sera suffisamment dense, il sera possible de parcourir jusqu'à 800 km – ou, par exemple, 750 km de Paris à Marseille – sans avoir à s’arrêter pour recharger la batterie. Seul un arrêt de 5 minutes suffira à remplir le réservoir d'hydrogène.

Dans la continuité des partenariats déjà conclus, le Scénic Vision présente une empreinte carbone inférieure de 75% à celle d'un véhicule électrique comme la Mégane E-Tech électrique. Sa batterie est jusqu'à 60% moins carbonée qu'une batterie équivalente, grâce à l'utilisation de boucles courtes et d'un approvisionnement en minerais bas carbone, et à l'utilisation d'une énergie bas carbone pour assembler et produire la batterie.

 

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