Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le pilotage du programme Forsa ne fait l’objet d’aucune divergence au sein du gouvernement (Fatima-Zahra Ammor )

Le pilotage du programme «Forsa» par la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT), relevant du ministère du Tourisme de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, suscite encore les débats au sein du Parlement. Répondant, lundi, aux questions des membres de la Chambre des représentants, la ministre de tutelle, Fatima-Zahra Ammor, a assuré que ce choix n’avait fait l’objet d’aucune opposition au sein de l’équipe gouvernementale.

Le pilotage du programme Forsa ne fait l’objet d’aucune divergence au sein du gouvernement (Fatima-Zahra Ammor )
Fatima-Zahra Ammor, ministère du Tourisme de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire

La polémique autour du pilotage du programme «Forsa» par la Société marocaine d'ingénierie touristique est toujours d’actualité. Pour leur première plénière après l’ouverture de la deuxième session de cette année législative, les parlementaires de l’opposition ont interpellé la ministre du Tourisme de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, sur la question. Assurant que ce choix n’avait fait l’objet d’aucune divergence au sein de l’équipe gouvernementale, la responsable a mis en avant le caractère solidaire de ce programme, d’où le choix de son département pour son pilotage. Revenant en détail sur ce projet doté d'une enveloppe budgétaire de 1,25 milliard de dirhams pour l'année 2022, la responsable a rappelé qu’il est destiné à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.

Ciblant l'accompagnement de 10.000 porteurs de projets incluant tous les secteurs de l'économie, le programme peut bénéficier à des individus ou à des groupements de moins de 5 personnes. Le montant maximal du prêt sur l’honneur, prévu dans le cadre de ce programme, est de 100.000 dirhams en plus d’une prime de 10.000 DH, a-t-elle rappelé, soulignant que le prêt est remboursable sur une durée maximale de 2 ans. S’agissant des procédures d’octroi de ces prêts, les bénéficiaires vont devoir passer par 5 étapes clés. Il s’agit, selon M. Ammor, de l’enregistrement à travers la plateforme ouverte au public depuis le 7 avril dernier ou dans les bureaux mobilisés à cet effet.

La deuxième étape est relative à la vérification du dossier alors que la présélection intervient en troisième étape. Une fois présélectionnés, les candidats passeront des entretiens individuels en vue de préparer la sélection finale avant d’arriver à la dernière étape de l’étude du financement, a précisé la ministre. Par ailleurs, les parlementaires ont insisté sur l’importance de la convergence de ce nouveau programme avec les programmes déjà lancés auparavant notamment le programme «Intilaka».


 

Lisez nos e-Papers