Les pierres, forgées il y a environ 400 ans, sont d'anciens marqueurs de sécheresse, inscrits avec des avertissements qui prétendent que si elles peuvent être vues, la zone dans laquelle elles se trouvent est en grave danger en raison de la baisse des niveaux d'eau.
L'une de ces pierres se trouve sur les rives de l'Elbe, qui commence en République tchèque et traverse l'Allemagne. Le rocher date de 1616 et est gravé d'un avertissement en allemand : "Wenn du mich seehst, dann weine" qui veut dire "Si vous me voyez, alors pleurez".
Bien que beaucoup soient alarmés par l'émergence, certains scientifiques affirment que le type de sécheresse que ces pierres prévoient n'est pas toujours révélateur de catastrophes environnementales, et que les sécheresses du 21e siècle n'ont pas été aussi graves que celles subies tout au long de l'histoire.
Les archives historiques indiquent que les sécheresses "ont été plus graves, étendues et prolongées" dans l'hémisphère nord, en particulier entre le XIe et le milieu du XVe siècle, ont déclaré des chercheurs.
La dernière fois que ces précurseurs hydrologiques ont fait surface, c'était lors d'une sécheresse en 2018, puis en 2015, les deux incidents se sont produits à Decin, en République tchèque, située à environ 60 miles au nord de Prague. Les niveaux d'eau y ont chuté de 45 pouces avant que les pierres ne soient exposées.
Dans un article de 2013, une équipe de scientifiques a écrit sur l'histoire des sécheresses dans les terres tchèques, écrivant que la pierre en question est ciselée avec "les années de difficultés et les initiales des auteurs perdus dans l'histoire".
"Il a exprimé que la sécheresse avait entraîné une mauvaise récolte, un manque de nourriture, des prix élevés et la faim des pauvres", ont écrit les auteurs du rapport. "Avant 1900, les sécheresses suivantes sont commémorées sur la pierre : 1417, 1616, 1707, 1746, 1790, 1800, 1811, 1830, 1842, 1868, 1892 et 1893".
