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Comment le secteur du retail peut gagner sa transformation digitale

Comment le secteur du retail peut gagner sa transformation digitale

Par : Dr. Lamiae Benhayoun Sadafiyine, Enseignante chercheuse en management des systèmes d’information à Rabat Business School de l’UIR, en collaboration avec M. Mamou Drame

Comme dans de nombreux secteurs affectés par la pandémie de la Covid-19, l’activité des acteurs du retail a été lourdement impactée. La crise sanitaire a entraîné la fermeture des commerces et a modifié les habitudes des ménages dont les achats ont baissé de 17,9% avec une tendance vers le e-commerce. De ce fait, les relations avec les clients ont connu une réelle métamorphose et sont désormais centrées sur le numérique. La pandémie a en effet, démontré la nécessité pour le secteur du retail d’opérer sa transformation digitale pour favoriser l'engagement des consommateurs et parvenir même à modifier les règles de la productivité. Ainsi, et grâce notamment à l'automatisation des processus, les détaillants ont accès à plus de données opérationnelles pour conduire des analyses sophistiquées, et peuvent exploiter l'intelligence artificielle pour la conception des produits, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l’amélioration de l'expérience en magasin.

La transformation digitale dans le secteur du retail nécessite une modernisation des systèmes d'informations (SI) reposant en particulier sur des SI legacy. Ces systèmes patrimoniaux sont construits avec des technologies et méthodologies devenues obsolètes à l'ère digitale. Ils devront ainsi évoluer pour être en phase avec le développement d’Internet et du e-commerce. De nouvelles infrastructures plus flexibles sont désormais nécessaires. Il s’agit notamment du « Fast Information Technology (IT) ». Ce système repose sur la capacité à exploiter les nouvelles technologies comme la Data, l’IoT, ou le Cloud pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise. Son intégration requière des méthodes agiles pour accélérer la production et réduire le time to market.

Si aujourd'hui de plus en plus d’entreprises dans des secteurs comme l'automobile ou les banque-assurances migrent massivement vers du Fast IT, c'est loin d'être le cas des acteurs du retail. Ce secteur a plusieurs spécificités empêchant ses organisations d’appliquer les approches standards d’intégration de cette technologie. En effet, le retail possède une diversité d’acteurs et de produits, de différents formats de magasins avec des canaux de distribution hétérogènes. Le secteur se caractérise aussi par des formes organisationnelles différentes qui varient entre la forme centralisée, décentralisée, intégrée, en réseau de franchise, etc. Les formats de ventes au détail sont également diversifiés et évolutifs. Sur le long terme, les détaillants vont ainsi développer de nouveaux formats, gérer ceux qui existent et en abandonner d’autres sous l’effet de facteurs économiques, sociaux ou démographiques. Sur le court terme, les formats de ventes vont pouvoir changer en fonction de la saisonnalité des produits. A noter également que d’un point de vue technologique, l’industrie du retail a depuis longtemps était sous outillée et peu informatisée. L’arrivée de nouveaux acteurs digitaux (Amazon, Alibaba) n’a pas arrangé les choses en donnant un coup d’accélérateur au e-commerce et en faisant évoluer les attentes des consommateurs. Autre constat de taille, la main d'œuvre dans le secteur du retail est peu qualifiée, avec un turn over élevé, et dispose d’une faible culture technologique.

Le secteur est donc contraint à s’adapter et à adopter des approches qui vont garantir sa transformation digitale. C’est dans ce cadre qu’une recherche réalisée en collaboration avec le cabinet Devoteam[i], a permis de déterminer les étapes nécessaires pour un acteur du retail  de réussir la migration d’un SI legacy vers du Fast IT :

1. Identifier le besoin de migrer vers du Fast IT : Plusieurs facteurs sont à considérer, notamment l’intérêt de la modernisation pour les processus et bénéfices financiers de l’entreprise, le coût de mise en œuvre du Fast IT, le coût de maintien d’un SI legacy toujours efficace et la disponibilité de personnes compétentes pour le piloter.

2. Définir un schéma directeur cible en impliquant les métiers : La définition du schéma directeur permet de formaliser et de conceptualiser la mise en place du SI. La recherche a mis en évidence l’importance d’impliquer les équipes métiers lors de la définition du schéma. Elles connaissent le mieux l'usage prévu du nouveau SI et les contraintes de sécurité des données à migrer dont il faut tenir compte.

3. Faire évoluer le SI existant brique par brique : L’ensemble des applications et outils d’une entreprise ne peuvent être modernisés en même temps mais doivent être priorisés. Il semble bénéfique d’initier la transformation avec les applications dites front office (site e-commerce, CRM). Elles sont hautement caractéristiques du Fast IT et induisent implicitement toute une infrastructure nouvelle pour les accompagner (Cloud, Analytics, etc.). Après chaque évolution, il faut veiller à sauvegarder les fichiers et données clés et s'assurer de tester le système pour vérifier la fonctionnalité des applications et l'intégrité des données.

4. Déterminer les composantes du SI legacy à maintenir et leur temps de conservation : Migrer son SI d’un système legacy à un Fast IT ne signifie pas de faire table rase du passé. Nos résultats soulignent la nécessité pour une entreprise de maintenir un minimum de legacy, i.e. de trouver un équilibre entre modernité, efficacité et coûts pour faire cohabiter un système legacy et Fast IT, au moins pendant un certain temps. Cela permet d'assurer une transition plus flexible et réduit la réticence au changement des équipes. De plus, il faut être conscient que les outils Fast IT implémentés aujourd’hui risquent de devenir obsolètes au bout d’une décennie. Il est primordial de prévoir leur évolution lors de leur intégration dans le SI.

5. Adopter une approche Top down pour décliner la stratégie IT : Il s'agit de définir d'abord au niveau exécutif les attentes de la stratégie IT et les modalités de déploiement notamment le budget et le rétroplanning global. Ensuite, les équipes opérationnelles déterminent les phases, ressources et actions détaillées à leur niveau. Il est nécessaire d'impliquer l'ensemble des fonctions supports notamment les services financiers, informatiques, les développeurs et les ingénieurs. Cette approche est particulièrement bénéfique pour le retail car il y a une segmentation de plus en plus forte entre les équipes techniques et métiers, ce qui complique les projets de modernisation.

6. Démocratiser les méthodes de travail en mode agile : Cet élément s'est avéré être une bonne pratique pour la migration d’un SI legacy à du Fast IT. Il permet aux équipes de développement de délivrer plus rapidement et réduit le time to market des applications.

Sur le long terme, il est vital de mettre en place une gouvernance des SI pour éviter que le patrimoine applicatif de l’entreprise ne se transforme en une dette technique. Les entreprises du retail peuvent se retrouver paralysées par le maintien d’un SI rigide et peu adapté aux besoins des métiers. Elles doivent instaurer une véritable gouvernance de leur SI pour se protéger d’un manque d’agilité et ralentir au maximum l'obsolescence de leurs systèmes.

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