Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le sepsis, ou empoisonnement du sang, une maladie mortelle encore mal connue

Le sepsis, appelé aussi « empoisonnement du sang », cause 11 millions de décès par an dans le monde, soit un décès toutes les 2,8 secondes. Cette maladie reste pourtant peu connue des Marocains. D’où l’initiative prise par « France Sepsis Association » pour lancer une campagne nationale qui vise à Informer, sensibiliser et former pour mieux lutter contre le sepsis.

Le sepsis, ou empoisonnement du sang, une maladie mortelle encore mal connue
Le sepsis est une infection générale venant d’un foyer initial qui se décharge dans la circulation sanguine.

Selon l’Organisation Mondiale de Santé, le sepsis est une urgence et priorité de santé publique mondiale. Cette maladie est provoquée par une réponse immunitaire excessive à une infection grave. Normalement, le système immunitaire combat les infections, mais parfois, pour des raisons inconnues, il attaque les organes et tissus du corps. Cette infection générale est de ce fait une cause importante d’hospitalisation, de morbidité et de mortalité. Elle est considérée actuellement comme une menace sanitaire croissante à l'échelle internationale. En effet, avec le vieillissement de la population, le nombre de cas qui en seront atteints, risque de doubler d’ici cinquante ans. On rajoute à ce facteur, la résistance aux anti-microbiens. Toutefois, le sepsis reste une maladie méconnue du grand public au Maroc, et ailleurs dans le monde.

Pour sensibiliser aux moyens préventifs et de prise en charge précoce de cette menace sanitaire, l’OMS lui a dédié une journée mondiale célébrer le 13 septembre. A cette occasion, France Sepsis, une association composée de familles de patients et de professionnels de santé, lance une campagne d’information et de sensibilisation placée sous le signe de : « Main dans la main pour vaincre le sepsis ! ».  S’étalant sur plusieurs mois de l’année en cours, cette campagne a pour objectif de mieux sensibiliser tant le grand public que les professionnels de la santé sur le sepsis. Elle vise également à initier des réflexions et des discussions sur le meilleur moyen de prévenir cette maladie potentiellement mortelle, avec toutes les autorités concernées et partenaires de santé.

Jamila Hedjal, Fondatrice de France Sepsis Association, indique que « la méconnaissance et la mobilisation insuffisante des acteurs concernés, ont un fort impact médico-sanitaire et socio-économique tant sur le patient et son entourage que sur les systèmes de santé.  La maladie engendre, en effet, de nombreuses comorbidités graves qui influent sur l’espérance de vie du malade, sur les dépenses des systèmes de santé, sans compter les décès évitables. L’information et la sensibilisation deviennent, de ce fait, un enjeu indéniable pour lutter contre ce fléau méconnu ». Et de souligner que « dans le contexte marocain où la réforme du système de santé devient une priorité de premier rang, notre approche consiste à contribuer et à nous associer avec toutes les parties prenantes afin de créer une prise de conscience collective et par conséquent d’interpeller, en sus, les pouvoirs publics à mettre en place des stratégies permettant d’assurer sa prévention, son diagnostic, et une prise en charge rapide et adéquate, dans notre pays d’origine ».

La compagne de communication menée au Maroc par France Sepsis Association consiste en la réalisation d’une série de vidéos éducatives en Arabe dialectal et en Français. Elaborées avec des médecins de différentes spécialités impliquées dans la prise en charge multidisciplinaire de la maladie (anesthésiste-réanimateur, infectiologue, neurologue, pédiatre ...). Ces vidéos vont être diffusées sur les réseaux sociaux et ce pour une plus large diffusion de l’information.

Pour les professionnels de la santé, des vidéos à caractère scientifique et académique conçues avec des experts mondiaux dans le domaine du sepsis figurent également parmi les actions prévues dans le cadre de cette campagne. Une rencontre scientifique est prévue le 3 octobre prochain animée par des médecins et des experts nationaux et internationaux.

 

A propos du sepsis

Première cause de décès évitable dans le monde, le sepsis est un dérèglement du système immunitaire qui, au lieu de lutter contre l’infection, endommage nos propres tissus et organes pouvant entrainer leurs défaillances (défaillances multiviscérales, choc septique) et finalement la mort. C’est une infection générale venant d’un foyer initial qui se décharge dans la circulation sanguine. Le plus souvent formé par une infection non traitée ou mal soignée et donc des micro-organismes tels que les bactéries, des champignons, des virus ainsi que des parasites peuvent provoquer un sepsis.

Les sources du sepsis les plus courantes sont les infections pulmonaires, urinaires ou abdominales, mais peut également résulter de la grippe, la Covid-19, d’une lésion cutanée ou d’un cathéter. Il peut toucher chacun de nous, indépendamment de l’âge, du sexe et de la situation géographique. Cependant, certaines personnes sont plus à risque : les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées et les malades immunodéprimés ou chroniques et les personnes vivant dans des milieux à faibles ressources.

Fièvre (38°C ou plus), hypothermie, respiration et/ou rythme cardiaque accélérés, obnubilations, vomissements, variation significative du nombre de globules blancs dans le sang sont les principaux signes d’alerte de la maladie considérée comme une urgence médicale. La meilleure façon de lutter contre le sepsis est de prévenir l'infection en premier lieu, par le biais notamment de la vaccination, l’hygiène des mains et la sensibilisation au sepsis. Sa fréquence et sa gravité nécessitent d’investir pour une prise en charge précoce et adéquate.  Source : France Sepsis Association

Lisez nos e-Papers