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Les sept axes de la transformation digitale du modèle de gestion du HCP

Les sept axes de la transformation digitale du modèle de gestion du HCP

C’est fait. Le processus de digitalisation du Haut-Commissariat au Plan (HCP) arrive à sa fin. «Après avoir procédé à un reegineering stratégique de son modèle global de gestion, pour s’adapter aux implications durables, de ses enjeux, renforcer les facteurs de la compétitivité de ses produits et digitaliser l’ensemble de ses lignes de production, le défi pour le HCP consiste à dépasser les contraintes de l’administration publique», a déclaré le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, lors de la présentation du programme de digitalisation du modèle de gestion et études, mardi dernier à Rabat. Ce projet de transformation digitale s’est décliné en sept principaux axes. En premier lieu, l’on retrouve la quasi-digitalisation de toutes les chaînes de production des données et des métadonnées statistiques, ainsi que l’usage du web (CAWI) dans la collecte de données par internet. Le HCP a également automatisé les échanges de données internes entre les directions centrales et régionales de l’organisme statistique ou avec ses partenaires institutionnels à travers une plateforme sécurisée et dédiée.

Le HCP a, par ailleurs, mis en place une plateforme collaborative dédiée aux cadres et aux services internes, dont le but est «d’offrir un espace de travail, de partage d’expérience et de savoir permettant une traçabilité et une transparence des opérations». Cette transformation digitale s’est aussi accompagnée de l’installation d’un centre de gestion de données (DMC) destiné à l’hébergement des données et métadonnées produites par le HCP. À terme, cette data base constituera le cloud statistique national. Le site web du Haut-Commissariat au Plan n’est pas en reste. En effet, une nouvelle version «rénovée» a été mise en ligne. Objectif : permettre un accès rapide et simplifié aux données. Le HCP a, en outre, adopté le Generic statistical business process model (GSBPM). Ce dernier devient ainsi le référentiel méthodologique des lignes de production de l’organisation. Il permet également l’élaboration de rapports qualité pour outiller les utilisateurs à mieux exploiter les statistiques du HCP. Dernier axe de cette transformation digitale est l’amélioration de la base de données statistiques (BDS). Sa mise à jour, qui comprend l’ergonomie, l’accessibilité, le design et de nouvelles fonctionnalités, est en cours de finalisation.

À noter que pour cette refonte, le HCP a bénéficié de l’expertise de l’agence statistique norvégienne, Statistics Norway. Ce spécialiste mondial des business register a mis à la disposition de l’organisme national une solution générique de gestion automatisée des données des entreprises. Cette plateforme mise en place, testée et adaptée au besoin national, a permis une amélioration des fonctionnalités de la base de données Entreprises du HCP et «pourra contribuer à préparer l’environnement technique et méthodologique à l’utilisation des registres d’Entreprise dans la production statistique».
 

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