Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Fès : Série d'entretiens entre Bourita et ses homologues de plusieurs pays

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu, mardi et mercredi à Fès, avec ses homologues de la Guinée équatoriale, le Liban, le Yémen et la Palestine, en marge du 9ème forum de l’Alliance des civilisations des Nations Unies.

Fès : Série d'entretiens entre Bourita et ses homologues de plusieurs pays
En marge des travaux de la 9ème édition du Forum Mondial de l'UNAOC, Nasser Bourita s’est entretenu avec le ministre des Affaires Etrangères et des Expatriés de Palestine, Riad Malki.

Le Chef de la Diplomatie marocaine, Nasser Bourita a eu, depuis hier mardi à Fès, plusieurs entretiens avec ses homologues de la Guinée équatoriale, le Liban, le Yémen et la Palestine. Ces entretiens ont eu lieu en marge du 9ème forum de l’Alliance des civilisations de l’ONU.

Bourita s'entretient avec le ministre des Affaires étrangères de la Guinée équatoriale

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mercredi à Fès, avec son homologue équato-guinéen, Simeón Oyono Esono Angue. Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec Bourita, Oyono Esono Angue a indiqué que les deux parties ont traité des mécanismes de renforcement des relations bilatérales, soulignant la position de la Guinée équatoriale de soutien au Maroc au niveau international. Les entretiens ont également porté sur l’accueil du prochain forum régional africain de l’Alliance des civilisations des Nations Unies par la Guinée équatoriale, qui sera organisé en 2003, a-t-il ajouté, exprimant sa gratitude au Royaume pour l’organisation et le bon déroulement du Forum.

Le Yémen réitère sa position constante et de principe soutenant l'intégrité territoriale du Maroc

Le ministre yéménite des Affaires étrangères et des expatriés, Ahmed Awad Bin Mubarak a réitéré, mercredi, la position constante de son pays soutenant l’intégrité territoriale du Maroc. "Le Yémen réitère sa position constante et solide de principe envers les questions intéressant le Maroc, et à leur tête la question de l’intégrité territoriale du Royaume", a souligné M. Bin Mubarak dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge du 9ème forum de l’Alliance des civilisations de l’ONU.

Il a insisté sur la nécessité d’aller de l’avant vers le développement des relations bilatérales et à matérialiser les points ayant fait l’objet d’un accord lors de sa visite dans le Royaume, notamment l’octroi de bourses aux étudiants yéménites, la facilitation des procédures d’entrée des Yéménites au Maroc et les autres questions à caractère consulaire et celles inhérentes au dialogue et à la consultation politique. Le chef de la diplomatie yéménite a réaffirmé la détermination de son pays à coordonner avec le Maroc dans toutes les questions à dimension arabe ou internationale, faisant état de larges perspectives d’action et de coopération bilatérale.

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc

Dans un communiqué conjoint, le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a réitéré, mercredi à Fès, le soutien de son pays à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc. Le chef de la diplomatie libanaise a également réaffirmé le rejet par son pays de toutes les entités séparatistes menaçant l’unité et la sécurité des Etats. Il s’est par ailleurs félicité des relations fraternelles unissant les deux pays et du soutien continu du Maroc aux principales questions libanaises, soulignant que le Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, se tient toujours aux côtés du Liban et soutient ses justes causes.

Bou Habib a, à cet égard, rappelé les initiatives généreuses de solidarité ordonnées par le Souverain, suite à l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, ainsi que le don royal pour faire face aux défis économiques et les répercussions de la covid 19. Evoquant le dossier des déplacés syriens au Liban, Bou Habib a mis l’accent sur l’importance d’une feuille de route de la communauté internationale pour un retour digne et sûr des déplacés, devant l'incapacité du Liban à continuer à supporter leur présence sur son sol, avec la crise économique, financière et sociale qu’il traverse.

Entretien entre Bourita et le ministre palestinien des Affaires étrangères

Nasser Bourita a souligné, lors de son entretien avec le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki que ces entretiens s'inscrivent dans le cadre des contacts permanents et de la concertation continue entre les deux pays, conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI et du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Il a souligné que des visites bilatérales auront lieu prochainement pour discuter des moyens de renforcer la coopération entre le Royaume du Maroc et l'État de Palestine dans tous les domaines d'intérêt commun, notamment économique et commercial, ainsi que la coordination et concertation politique entre les deux pays sur l'évolution de la question palestinienne, notamment au niveau du continent africain.

Lire aussi : S.M. le Roi adresse un message aux participants au 9ème Forum mondial de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies

 

Lisez nos e-Papers