La nouvelle série arabe «Ola cherche sa voie» (Finding Ola) fait le buzz sur le net. Cette production de Netflix pointe du doigt un sujet sensible dans la société arabe : la vie de la femme après le divorce. Le hashtag de la série qui met en vedette la talentueuse Hend Sabry est très recherché et partagé sur les réseaux sociaux. Vingt-quatre heures après sa diffusion, «Finding Ola» s’est classée parmi les productions les plus regardées sur la plateforme de streaming. Pourquoi alors un tel engouement ? «C’est une belle série qui lève le voile sur la situation amère que vit la femme arabe et les sacrifices qu’elle présente au détriment de sa carrière et ses ambitions», décrit Ahlam, une quadragénaire marocaine. Pour Aya, une concitoyenne plus jeune, «Ola cherche sa voie» est autour du courage : «L’histoire donne de l’espoir et de la motivation aux femmes pour ne pas baisser les bras». D’autres femmes arabes déclarent sur les réseaux sociaux que l’histoire de Ola décrit leur propre vécu. La spécialiste arabe dans le domaine de l'enfance et le soutien de la femme, Ghazal Baghdadi, a traité ce sujet sur ses comptes sur les réseaux sociaux. «C’est difficile pour une femme d’accepter le divorce notamment si la demande émane de l’homme. C’est un refus stressant, fatigant et difficile à gérer dans notre société». Selon la spécialiste pédagogique, dans «Finding Ola» l’auteure Ghada Abdel Aal a donné la décision du divorce à l’homme et c’est ce qui distingue la série. «La plupart des femmes divorcées passent par les mêmes étapes : Affronter le refus par le refus, essayer de changer la décision du mari, renoncer, accepter la situation avant de se relever avec la force de Ola». Pour elle, la série égyptienne est un exemple positif et une source d’énergie pour la femme divorcée. Certains critiques applaudissent aussi la série qui traite avec légèreté et humour des sujets importants, comme la différence entre les hommes et les femmes dans les sociétés arabes qui sont très indulgentes envers les hommes et bien sévères envers les femmes. Elle aborde également l’importance de l’indépendance des femmes, les relations parents et enfants… Néanmoins, une autre catégorie d'internautes dénonce «Ola cherche sa voie».
Pour eux, c’est une production étrangère aux valeurs de la société arabe où la femme doit «galérer pour avoir la pension alimentaire et fuir le regard de la société». «Ola ne représente pas la majorité de la population arabe. Elle appartient à une catégorie aisée où la femme est libre de ses comportements», affirme une personne qui a regardé les 6 épisodes de la série. D’autres hommes et femmes indiquent sur les réseaux sociaux que «Ola cherche sa voie» encourage le divorce en le présentant comme «une solution facile, une porte vers la liberté et l’épanouissement». «J’ai quitté seule mon pays natal pour faire des études supérieures dans un pays européen, pourtant quand j’ai divorcé ma mère m’interdisait de partir seule à l’épicerie. Elle avait peur ou honte des remarques des gens», témoigne une autre femme. Des critiques de télévision soulignent que loin des détails contestés de l’intrigue, «Finding Ola» est une light comédie où on peut voir les points positifs.
Les conversations de l’héroïne avec sa mère et sa fille véhiculent des messages importants avec un style léger. Ola se rebelle contre sa mère qui tente aussi bien que mal de la réintégrer dans le cadre sociétal de l’épouse. Elle apprend à sa fille à s’exprimer pour lui épargner sa propre expérience d’une fille pliée aux exigences de la société malgré ses sentiments et ses volontés. La série traite également l’amie vue comme une menace à cause de sa rébellion contre les stéréotypes de la société. On y parle également de la crise de la quarantaine que l’homme arabe se donne le droit de vivre alors que la femme doit rester sereine et prendre soin de ses enfants. Son sac sur le dos, le mari de Ola décide du jour au lendemain de prendre sa moto achetée en cachette et de raviver ses rêves de jeunesse avec une influenceuse à peine plus grande que sa fille. Il se permet de laisser son ex en stand-by pour les jours difficiles. Dans une déclaration à «Arab News», Hend Sabry a affirmé que Ola est le personnage le plus emblématique qu’elle a incarné à l'écran. Il lui a permis de s'attaquer aux tabous de manière subtile. «Finding Ola» est une série sur les responsabilités de la vie conjugale, la gestion des relations avec la belle famille, l’ironie du sort, la déception… mais aussi sur le courage, le romantisme et surtout sur la deuxième chance.
************
Suite du feuilleton «Ayez Atgawez»
«Finding Ola» est une mini-série comique dramatique égyptienne. On y retrouve le personnage de Ola Abd El Sabour, du feuilleton «Ayza Atgawez» (Je veux me marier) (2010) qui cherchait désespérément un mari. Ola s'est enfin mariée au beau Hicham, ils ont deux enfants, une belle maison... Mais un soir, Hicham annonce à Ola qu'il n'est pas heureux avec elle et qu'il veut divorcer. La vie de Ola, 40 ans, bascule. Au milieu de ses responsabilités envers sa famille en tant que mère et fille et de son travail de pharmacienne, elle doit trouver un moyen de découvrir qui elle est vraiment. Selon Hend Sabry, le personnage de Ola dans la série de Netflix a changé par rapport à celui du feuilleton «Ayza Atgawez». L’héroîne a changé pour présenter une nouvelle histoire et de nouvelles amitiés. La série met en lumière les tentatives d’Ola de se réinventer. Le casting réunit Hani Adel, Nada Mousa, Sawsan Badr et d’autres grands artistes égyptiens qui joue à côté de Hend Sabri aussi coproductrice de la série.