Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Service Express Maroc table sur la livraison de 1 million de colis en 2022

Depuis sa création en 2015, Service Express Maroc a fait du chemin. L'entreprise qui avait démarré son activité avec un seul livreur et un dépôt de 50 m² livre aujourd'hui 3.000 colis par jour en moyenne. Son portefeuille a également été étoffé pour dépasser les 2.000 clients regroupant des donneurs d’ordre, PME, TME e-commerçants et particuliers. Le spécialiste de la livraison e-commerce ne compte pas en rester là ; elle envisage de s’attaquer à la région MENA.

Service Express Maroc table sur la livraison de 1 million de colis en 2022

Franchir le cap symbolique d’un million de colis distribués est un des objectifs fixés par Service Express Maroc (SEM) pour 2022. L’entreprise spécialisée dans la livraison e-commerce se donne ainsi les moyens pour atteindre ses ambitions. Il s’agit d’un «seuil qui nous permet d’atteindre un niveau de valorisation exceptionnel de notre société auprès des partenaires et investisseurs», affirme au journal «Le Matin», Ahmed Mouda, fondateur et CEO de SEM. Pour cette année, l’entreprise mène plusieurs chantiers portant notamment sur l’automatisation de la chaîne logistique, le recrutement, la montée en compétences, la RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise) et le développement durable. À l’instar des autres acteurs du e-commerce, Service Express Maroc a su tirer son épingle du jeu en cette période de crise sanitaire. Avec 600.000 colis livrés en 2021, soit une moyenne de 3.000 colis par jour, l’entreprise a pu ainsi profiter de l’accélération du développement du commerce en ligne. «Qui dit développement du e-commerce, dit développement de la livraison, le nerf de guerre du commerce électronique.

Le potentiel du marché de la livraison e-commerce est donc énorme. Les opportunités pour les investisseurs sont également de taille», souligne le fondateur de l'entreprise. En termes de développement, l’entreprise entend d’abord renforcer son ancrage au Maroc avant de s’attaquer à la région MENA. «Nous allons développer notre proximité à travers la mise en place de centres de dépôts et de tri dans les principaux centres urbains. Investir à l’international plus précisément dans la zone Moyen-Orient Afrique du Nord est un objectif stratégique vu les opportunités que représentent les pays de cette région. Nous assistons à un véritable boom du e-commerce dans la région. Avec l’appui d’investisseurs, il y a une place à prendre dans ce gigantesque marché mondial», confie Ahmed Mouda. Et pour atteindre ses objectifs, SEM investit énormément dans la digitalisation des process, l’intégration de l’intelligence artificielle, le traitement de la data. Le but étant «de proposer les offres les plus compétitives à nos clients. Nous réinvestissons d’ailleurs tous les bénéfices dans la Recherche et Développement, notamment». Pour le CEO de SEM, opérer dans un secteur aussi concurrentiel que la livraison permet de créer l’émulation et les idées créatives pour servir aux mieux les attentes des clients. Toutefois, «il y a lieu de noter que ce marché est marqué par une prédominance de l’informel.

De quoi freiner le développement du commerce en ligne. C’est un véritable fléau auquel il faut s’attaquer et trouver des solutions afin de rassurer l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur», prévient-il. Depuis sa création en 2015, Service Express Maroc a pu attirer plusieurs clients à son portefeuille. L’entreprise compte aujourd’hui des donneurs d’ordre, PME, TME e-commerçants et particuliers. Sa force : «offrir des services adaptés à chaque catégorie de clients. Notre politique de fidélisation nous a également permis de consolider notre portefeuille de référence». Aujourd’hui, SEM dispose de plus de 2.000 clients et plus de 200 livreurs encadrés qui assurent la livraison de tout type de colis. Un long chemin parcouru en 6 ans où l’entreprise a démarré son activité avec «une seule moto et 50 m² de dépôt». Un bilan plus que positif selon son fondateur. Et d’ajouter, «l’une de mes grandes sources de fierté que Service Express Maroc a pu développer une plateforme technologique moderne 100% marocaine pour servir des clients exigeants dans les meilleures conditions».
 

Lisez nos e-Papers