Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Service militaire 2022 : début de l’opération d’incorporation des appelés

L'opération d’incorporation des appelés au service militaire au titre de l'année 2022 a débuté, jeudi, au niveau des centres mobilisés à cet effet. Cette opération concerne quelque 20.000 appelés répartis sur 13 centres de formation relevant des Forces Armées Royales (FAR), répartis sur l'ensemble du territoire national. Cette 37e promotion, comptant 1.800 candidates, s'étalera sur une durée d'une année, répartie en trois étapes. Une phase consacrée à la formation commune de base, suivie d’une phase dédiée à la qualification des bénéficiaires dans plusieurs domaines, tandis que la dernière phase verra l'organisation à leur profit, de stages et de visites de terrain.

C’est officiel. Les 20.000 appelés au service militaire au titre de l’année 2022, répartis sur 13 centres de formation dans l’ensemble du territoire national, ont commencé, jeudi, leur formation, à la Base Écoles des Forces Royales Air (FRA) de Marrakech. L’incorporation des 200 appelés issus des provinces de Rehamna, d'El Kelaâ des Sraghna, de Youssoufia et de Safi, a commencé. Présidée par le général de Division aérienne, inspecteur des Forces Royales Air, El Abed Alaoui Bouhamid, la cérémonie inaugurale a été marquée par le salut au drapeau national et le chant de l'hymne national. «Vous êtes ici pour bénéficier d’un programme de formation en trois étapes qui s’étalera sur une année. Durant les quatre premiers mois, vous suivrez une formation commune de base avant de pouvoir bénéficier d’une formation spécialisée de six mois, suivie de deux mois de stages et de visites de terrain», a expliqué M. Bouhamid dans une allocution prononcée à la cérémonie inaugurale.

Durant ces trois étapes, «vous allez bénéficier d’une formation globale qui comprend des matières et des activités à même de développer vos connaissances et vos aptitudes intellectuelles, psychologiques et physiques, ainsi qu’à forger votre personnalité et votre rapport au monde», a ajouté M. Bouhamid, qui a visité les différentes dépendances de cette base, équipée de tous les moyens logistiques et humains à même de garantir le déroulement de l'opération d'incorporation dans de bonnes conditions. La formation de quelque 2.000 appelés a démarré également au niveau du centre de Benguérir. À cette occasion, une cérémonie officielle a eu lieu au troisième Centre de formation des appelés de la deuxième brigade d'infanterie-parachutiste à Benguérir, en présence notamment du chef du bureau de recrutement de l'État-Major général des Forces Armées Royales (FAR), le général de Brigade Tijani Hammou N'Aicha. Dans une allocution de circonstance, le haut responsable militaire a fait savoir qu'«en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'État-Major général des Forces Armées Royales, que Dieu L'assiste, visant à préserver les acquis en matière de service militaire, les différents services relevant des FAR, les administrations concernées et les autorités compétentes ont procédé à l'opération de sélection et d'incorporation des appelés du 37e régiment du service militaire». Et de poursuivre que le programme de formation qui bénéficiera aux appelés, masculins et féminins, s'étalera sur une durée d'une année, répartie en trois étapes, dont une première phase de 4 mois consacrés à la formation commune de base, suivie d'une phase de 6 mois dédiés à la qualification des bénéficiaires dans plusieurs domaines, tandis que la dernière phase (2 mois) verra l'organisation à leur profit, de stages et de visites de terrain.

Dans les provinces du sud du Royaume, la formation a démarré également au niveau du Centre de formation des appelés (CFA) à El Ouatia, dans la province de Tan-Tan. Au total, quelque 4.000 jeunes concernés par le service militaire au titre de l’année 2022 ont pris part à la cérémonie d’accueil de cette 37e promotion organisée dans ledit centre. S’adressant à ce groupe de jeunes issus des différentes régions du Royaume, le général de Division, Mohamed Makboub, commandant du secteur militaire de la vallée du Drâa, a, dans un mot d’orientation, indiqué qu’en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des FAR, visant la préservation des acquis du service militaire, les Forces Armées Royales et les administrations publiques compétentes ont lancé l’opération de sélection et d’incorporation des appelés. Il a également précisé que cette formation, qui s’étale sur un an, est scindée en trois étapes, dont la première porte sur quatre mois consacrés à la formation militaire de base, alors que la deuxième, qui s’étend sur 6 mois, est dédiée à la qualification dans divers domaines. Pour ce qui est de la troisième et dernière étape de deux mois, elle prévoit des entraînements et des visites de terrain. À rappeler que l'opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire au titre de l'année 2022 s’est déroulée, du 16 au 28 mai dernier, dans les différents centres d'accueil et unités des FAR, pour la sélection de 20.000 candidats, dont 1.800 candidates.
 

Lisez nos e-Papers