Nation

Service militaire 2022 : L’opération de sélection et d’incorporation des appelés en images

Brahim Mokhliss Brahim Mokhliss,

En exécution des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'État-Major général des Forces Armées Royales, relatives à la prise des mesures nécessaires à l’incorporation de la prochaine promotion des appelés des deux sexes au service militaire au titre de l’année en cours, l’opération de sélection et d’incorporation des appelés a débuté ce lundi dans les différents centres dédiés à cet effet. Notre journaliste a pu assister au déroulement de l’opération à Benslimane, où le septième centre de formation des appelés, géré par la Marine Royale, a vu défiler quelque 149 jeunes candidates. Leur parcours est décrit dans ce reportage.

Le lundi 16 mai a démarré l’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2022. L’opération, qui se poursuivra jusqu’au 28 mai dans les différents centres dédiés à cet effet, constitue le premier contact des jeunes candidats avec le monde de l’armée. Comment se déroule donc l’opération ? Comment sont reçus les candidats ? Quel parcours empruntent-ils avant de se voir déclarés aptes au service militaire ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes rendus, dès les premières heures de la journée de ce lundi 16 mai, au centre de sélection basé à Benslimane qui recevait, ce matin, plus d’une centaine de jeunes femmes de la région de Casablanca-Settat ayant volontairement fait le choix d’être sous les drapeaux. Le septième centre de formation des appelés, géré par la Marine Royale, est aménagé spécialement pour accueillir les candidats. Il devrait abriter, durant les prochains jours, un millier d’appelés. L’opération de sélection se déroulera de manière graduelle jusqu’au 28 mai.

Accueil des candidates

Au centre de Benslimane, il est prévu que quelque 1.090 appelés, dont 110 jeunes femmes, soient retenus à l’issue de l’opération de sélection. Ce qui représente 13,67% de l’ensemble des appelés. Ce matin, sur les 2.107 candidats recensés, figuraient 149 jeunes filles convoquées au titre du 37e contingent. Il est 7 heures du matin. Déjà, les candidates étaient sur place à l’entrée du centre. Certaines d’entre elles étaient accompagnées des membres de leurs familles. Les convoquées sont issues des provinces de Benslimane, Mohammedia, Berrechid, Settat, Sidi Bernoussi et Sidi Bennour.

Pour mener à bien l’opération de sélection, les responsables militaires avaient tracé tout un circuit, en plusieurs étapes. La toute première étape correspond à la vérification des convocations dites «ordres d'appel» ainsi que l’identité de chaque candidate avant son entrée dans le centre. Des tentes installées à l’extérieur abritaient cette étape qui se déroulait avec une rigueur minutieuse. Les candidates ont été invitées à fournir des informations sur le moyen de transport utilisé pour se rendre au centre, sachant que tous les appelés bénéficient de la gratuité du transport, comme c’est mentionné dans leur convocation. À titre d’exemple, un minibus a été mis à la disposition des jeunes filles issues de la province de Sidi Bennour pour les amener jusqu’à Benslimane…

Dispositif sécuritaire

Après la vérification des identités et l’enregistrement des données des candidates, ces dernières pouvaient donc entrer dans le septième centre de formation. Dispositif sécuritaire oblige, elles passent par groupes de 15 par un premier «atelier de contrôle». À ce niveau, les valises, sacs et autres effets personnels sont passés au peigne fin par une équipe cynophile. Deux chiens obéissant au doigt et à l'œil à leur maître reniflent tout à la recherche du moindre objet suspect. Les candidates se présentent par la suite auprès d’autres officiers et sous-officiers (toujours des femmes) pour la fouille corporelle. De même, les affaires sont inspectées pour détecter tout objet interdit par le règlement et les statuts militaires (des smartphones, des appareils photo…) ou qui pourrait porter atteinte à la sécurité d’autrui.

Après le contrôle de sécurité, les candidates passent à l’étape suivante, dite «l’atelier d’enregistrement». Là, elles se voient remettre une enveloppe (sur laquelle sont inscrits le nom et le numéro de CINE de l’intéressée) dans laquelle elles insèrent, après vérification, les documents demandés et indiqués dans l’ordre d’appel, tels que l’extrait d’acte de naissance, les certificats scolaires, des copies des diplômes obtenus… Aussitôt après, les candidates sont dirigées vers une autre tente, où elles doivent attendre chacune son tour avant de se rendre aux locaux de l’infirmerie, où la phase cruciale de la visite médicale peut enfin commencer.

Vérification de l’aptitude physique

Toujours rassemblées par groupes de 15, les candidates commencent tour à tour le circuit de vérification de l’aptitude physique. Après la vérification des identités, elles subissent le test d’acuité visuelle, avant la prise des mensurations relatives au poids et à la taille. Les candidates se font examiner par la suite pour vérifier leur tension artérielle ainsi que leur voûte plantaire. En dernier ressort, la candidate se fait consulter par un médecin-chef qui doit émettre un avis sur son aptitude physique. Mais le processus d’admission est loin d’être terminé.

Le verdict de la commission

Car chaque appelée doit se présenter devant la «commission de sélection et d’incorporation». Composée des représentants de différentes structures militaires (État-Major général du 5e bureau, EMG du 3e bureau, EMG du 1er bureau, EMG-ISS…), cette commission est présidée par le commandant délégué de la place d’armes de Benslimane. À ce stade, chaque candidate soumet son dossier médical tel qu'il a été renseigné et répond à quelques questions qu’on lui pose. Et c’est surtout sur la base du dossier médical que les membres de la commission émettent leur avis, étant précisé que c’est le chef de la commission qui se prononce sur l’admission ou le rejet de la candidature. Passée cette étape, les candidates admises prennent directement leurs quartiers au septième centre de formation de Benslimane.

Avec un grand soulagement, certaines d’entre elles ont exprimé leur joie. «Le service militaire est une opportunité qui va m’ouvrir de nouveaux horizons», souligne Ikram Benjedia. «J’ai renoncé à un travail temporaire, pour vivre pleinement cette expérience. Je rêve depuis mon enfance de porter l’uniforme militaire», confie, pour sa part, Nisrine Rebbouh, avec fierté. Les candidates admises vont devoir passer 12 mois sous les drapeaux. Durant les quatre premiers mois, elles suivront une formation commune de base avant de pouvoir bénéficier d’une formation spécialisée adaptée au niveau d’instruction de chacune d’elle.

Services

Météo

Casablanca 01 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 01 juillet 2022

  • As-sobh : 04:34
  • Al-chourouq : 06:21
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
Court 12 - Wimbledon 2022 - Day 5 - M1

11:00

Chaine : Ushuaïa TV
q L'énigme du dragon des mers

11:50

Chaine : Canal+
r Les Paris du globe-cooker

12:31

Chaine : TF1
Les douze coups de midi

11:40

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 01 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 01 juillet 2022

  • As-sobh : 04:34
  • Al-chourouq : 06:21
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
Court 12 - Wimbledon 2022 - Day 5 - M1

11:00

Chaine : Ushuaïa TV
q L'énigme du dragon des mers

11:50

Chaine : Canal+
r Les Paris du globe-cooker

12:31

Chaine : TF1
Les douze coups de midi

11:40

Tous les programmes TV >