Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Settat: Saisie et destruction de plus de 4 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

Settat: Saisie et destruction de plus de 4 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité de Settat a procédé, entre le 16 février et le 13 mars courant, à la saisie et la destruction de 4.435 Kg de produits alimentaires impropres à la consommation.

Ces produits, saisies lors d'opérations de contrôle et de sensibilisation par la commission mixte relevant de la Division des affaires économiques de la province et composée de la Délégation provinciale de l’industrie et du commerce, du Bureau communal d’hygiène, de la protection civile et des autorités locales, comprennent notamment 3.519 Kg de viandes et produits dérivés, 129 Kg de dattes sèches, 520 Kg de farine et produits dérivés, 13 Kg de miel, 10Kg de légumineuses, 202 litres de lait et produits dérivés, 13 Kg de miel et 8 litres d’huiles.

La commission a aussi procédé à la verbalisation de 50 contrevenants, dont 26 infractions relatives au défaut d’affichage des prix et 24 autres ayant trait à la possession et à l'utilisation de sacs en plastique interdits d'usage.

Par ailleurs, dans le cadre de l’intensification de ses tournées quotidiennes de contrôle, la commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité poursuit ses visites de terrain périodiques relatives au contrôle des prix et de la qualité des produits de consommation et au suivi de l’état d’approvisionnement dans les marchés locaux.

La commission veille également à sensibiliser les commerçants à l’importance d’afficher les prix dans les différents marchés et points de vente et de distribution dans les communes relevant de la province, notamment à l’approche du mois sacré de Ramadan.

Dans ce cadre, la commission provinciale mixte a effectué samedi une visite de terrain pour le contrôle des prix et de la qualité des produits et le suivi de l’état d’approvisionnement qui a concerné le marché municipal "Chtaiba" et plusieurs autres points de ventes et commerces.

Concernant ces tournées de contrôle, le chef de la Division des affaires économiques de la province de Settat, Hassan Haddar, a expliqué que la commission mixte veille, dans le cadre de ses attributions, à contrôler les prix et la qualité des produits de consommation et au respect des normes d'hygiène requises.

Selon M. Haddar, ces tournées de contrôle quotidiennes effectuées par la commission aux différents marchés et points de vente au niveau de la province, visent aussi la sensibilisation à la nécessité d’afficher les prix des produits mis à la vente.

Il a relevé qu’à travers ces visites de terrain, il a été constaté une abondance de l’offre des produits de consommation, un approvisionnement suffisant et une stabilité des prix à l’approche du mois de Ramadan, faisant état toutefois d’une hausse des prix de certains produits comme les huiles, les légumineuses et les conserves par rapport à l’année dernière en raison de la hausse des prix des matières premières sur les marchés mondiaux, tandis que les prix des fruits et légumes, à l’exception de la tomate, restent stables.

A noter que 20 visites de terrain à 336 points de vente au niveau de la province ont été effectués par la commission mixte lors de la période du 16 février au 10 mars 2022.

Lisez nos e-Papers