SICPA Maroc a inauguré, ce mercredi 1er juin, son nouveau centre régional de codage de vignettes fiscales hautement sécurisées dans la zone industrielle de Sidi Bernoussi à Casablanca.
Le centre, opérationnel depuis mai 2021, imprime des codes uniques hautement sécurisés sur des vignettes fiscales, alliant des éléments de sécurité matérielle et des technologies numériques de pointe, une expertise unique propre à SICPA. Il utilise les technologies les plus avancées issues des centres d’excellence de SICPA, dont l’un est d’ailleurs implanté à Casablanca, dans la Tour CFC.
Les vignettes sont utilisées pour marquer boissons alcoolisées, cigarettes, bières, sodas, nectars et eaux minérales domestiques et importés dans le cadre du système SAMID (Système Automatisé de Marquage Intégré en Douane), afin de sécuriser la collecte des taxes et de prévenir la fraude et la contrebande.
Le Maroc, précurseur des systèmes de traçabilité moderne et hub pour l’Afrique
Le parc de machines du centre de codage permet de coder annuellement environ 3.2 milliards de vignettes destinées, outre au Maroc, à plusieurs pays Africains. D’autres investissements sont planifiés pour offrir, dans un deuxième temps, des capacités supplémentaires de codage pouvant atteindre 5 milliards de vignettes par an.
Premier pays africain à avoir adopté un système de traçabilité moderne sur le continent avec la solution SICPA, le Maroc est devenu un modèle pour de nombreux pays africains, comme en témoignent les visites régulières d’administrations étrangères, et joue désormais le rôle de hub africain pour SICPA.
A cette occasion, le président de SICPA Maroc, Eric Besson a déclaré : « au Maroc, les racines de SICPA sont désormais profondes. En matière de traçabilité, le Maroc fut pionnier. Il reste une référence, un modèle ». Ce centre vient renforcer davantage l’ancrage local de SICPA Maroc, qui dispose désormais de plus de 160 collaborateurs locaux dans le Royaume, et participe ainsi au transfert de compétences et de savoir-faire entre les équipes suisses et marocaines.