Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sidattes 2022 : remise de prix de mérite et d’encouragement

​Des prix de mérite et d’encouragement ont été décernés à plusieurs exposants et producteurs de dattes participant à la 11e édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2022) qui se tient, du 27 au 30 octobre à Erfoud (Province d'Errachidia), sous le thème "La gestion intégrée des ressources naturelles : Pour la durabilité et la résilience de l'écosystème oasien".

Lors de la cérémonie de remise des prix, organisée en présence de plusieurs responsables et acteurs institutionnels et privé de la filière phoenicicole, le prix de la meilleure participation étrangère a été décerné aux Emirats Arabes Unis.

Les prix des meilleurs stands d’exposition représentant les quatre régions productrices de dattes au Maroc ont été attribués à la coopérative "Dayat Ennour" de Zagora et au Groupement d’intérêt économique (GIE) "Rive de Ziz" (Drâa-Tafilalet), ainsi qu’aux coopératives "Tasekla" de Tata (Souss-Massa), "Echajeâa" de Guelmim (Guelmim Oued Noun) et "Dayat Amra" de Figuig (Oriental).

Par ailleurs, le prix du mérite de la meilleure participation au niveau du pôle "Agrofourniture" a été attribué au stand "Le maître dattier".

Le prix du meilleur stand des produits du terroir a été attribué à la coopérative "Ahl Al Fadl" de la province de Khémisset.

Les organisateurs ont également félicité les coopératives et les groupements d’intérêt économique (GIE) prenant part à cet événement pour les efforts qu’ils fournissent en vue d’améliorer la qualité des dattes marocaines et d’augmenter leur production.

Par ailleurs et dans le cadre des mesures d’accompagnement des acteurs de la filière phoenicicole, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a organisé une opération de sélection des meilleures unités de production de dattes dans les quatre régions.

Cette initiative a pour objectif d’encourager les agriculteurs et de les récompenser pour les efforts qu’ils fournissent en matière de production et de valorisation des dattes, grâce notamment à l’adoption des techniques modernes durant les différentes étapes du processus agricole ciblant le palmier dattier.

Au terme de cette opération, 22 unités modernes et traditionnelles de production et de valorisation des dattes appartenant aux quatre régions ont été sélectionnées, dont 9 représentent la région de Drâa-Tafilalet, 5 celle de Guelmim-Oued Noun, 4 celle de l’Oriental et 4 autres celle de Souss-Massa.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, Mohamed Ben Allal, du directeur général de l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), Brahim Hafidi, et de plusieurs personnalités et acteurs du secteur agricole.

Lisez nos e-Papers