Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

SIEL : lancement du 6e Prix du Stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap

SIEL : lancement du 6e Prix du Stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap
Ph : Kartouch

La sixième édition du Prix du stand le plus accessible aux personnes en situation de handicap a été lancée, vendredi à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, dans le cadre du 27è Salon international de l'édition et du livre (SIEL).

Ce prix, dont le lancement a été donné en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaid, et du ministre sénégalais de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop, vise à sensibiliser à l'importance de rendre les espaces culturels accessibles aux personnes en situation de handicap, tout en incitant les acteurs des domaines de l’édition et du livre à prendre davantage conscience de cette question.

Dans cette perspective, le ministère de tutelle a mis en place un jury composé de représentants d'associations œuvrant dans le domaine du handicap, avec comme mission de sélectionner les deux meilleurs stands les plus inclusifs et les plus accessibles aux personnes en situation de handicap dans les catégories "exposants institutionnels" et "éditeurs", lesquels seront récompensés à l’issue de cette 27é édition du SIEL.

S’exprimant lors de cette cérémonie, la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar, a indiqué que ce Prix est une initiative destinée à promouvoir l'inclusion culturelle, sociale et économique des personnes en situation de handicap, soulignant l'attention particulière que porte Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cette catégorie sociale, ainsi que les chantiers lancés dans ce sens.

Dans une déclaration à M24, la ministre a passé en revue les efforts déployés par le ministère en vue de la promotion des droits des personnes en situation de handicap et de l'amélioration de leurs conditions de vie dans le souci de favoriser leur participation effective au sein de la société.

Mme Hayar a énuméré dans ce cadre un ensemble de chantiers structurants orientés vers la promotion de cette catégorie, dont en particulier la mise en place d'un système de soutien, d'encouragement et d'accompagnement des personnes en situation de handicap et d'un nouveau système d'évaluation du handicap, ainsi que l'octroi d'une "carte spéciale" du handicap.

Abordant les prestations offertes aux personnes aux besoins spécifiques, la ministre a mis en avant les partenariats scellés avec les collectivités territoriales pour la mise en œuvre des programmes nationaux dans le domaine du handicap, et ce dans la perspective de promouvoir la justice territoriale.

Dans le stand du ministère, l'accent est mis sur la présentation de la stratégie "GISR" notamment en ce qui concerne l'autonomisation économique des femmes et les activités génératrices de revenus pour les personnes en situation de handicap, a-t-elle dit, faisant état de 500 millions de dirhams alloués à la généralisation de la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap.

Le programme "Villes Accessibles", a-t-elle noté, n'est pas en reste dans cette dynamique, comme en témoigne l'augmentation du budget consacré aux activités génératrices de revenus.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.