Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Skoda met l’accent sur les matériaux durables

Sur l'habitacle de l’Enyaq iV, son premier SUV 100% électrique, Skoda combine de la laine avec du polyester recyclé provenant de bouteilles PET jetables pour les housses de siège.

Skoda met l’accent sur les matériaux durables

Skoda Auto met l’accent sur la durabilité de ses produits. En collaboration avec ses fournisseurs et des scientifiques, le constructeur automobile tchèque travaille sur des matériaux durables, recyclables et produits de manière écologique pour la production en série. Il fournit un effort considérable sur la durabilité et l'économie circulaire de la conception à la production de ses produits. «L'utilisation systématique de matériaux produits de manière durable dans nos véhicules actuels modifie les exigences de notre département et, par conséquent, celles de nos fournisseurs. C'est pourquoi, fidèles à notre éthique Simply Clever, nous travaillons ensemble pour développer des matériaux durables et innovants qui résistent à l'utilisation quotidienne, qui sont faciles à travailler et qui nous permettent de créer des intérieurs attrayants», souligne Marketa Truhelkova, Coordinatrice des Achats - Intérieur chez Skoda Auto.

Depuis plusieurs décennies, le constructeur travaille avec le fournisseur tchèque Sage Automotive Interiors de Strakonice. Il développe des matériaux innovants qui sont ensuite utilisés dans la production en série. Il s'agit notamment de tissus fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées pour l’Enyaq iV. L'entreprise, qui travaille en étroite collaboration avec l'Université technique de Liberec, développe également des tissus avec des fibres spéciales qui fonctionnent comme des chauffages de siège et améliorent le confort, ainsi que des fils réfléchissants spéciaux. Le fabricant Aunde produit également des textiles techniques à partir de bouteilles PET recyclées et de laine pour l’Enyaq iV.

Les bouteilles sont écrasées, fondues et transformées en granulés. Ces derniers sont utilisés pour fabriquer un fil durable. Une fois sur le métier à tisser, 6.000 de ces fils sont transformés en un tissu résistant selon les spécifications des designers d'intérieur de Skoda. Le matériau est ensuite lavé et séché pour lui donner la stabilité requise.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.