Menu
Search
Mardi 21 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 21 Janvier 2025
Menu
Search

Smart agriculture : SupPlant pose pied au Maroc

Un nouvel acteur de la Smart agriculture de taille mondial vient de s’implanter au Maroc, Il s’agit de la société SupPlant.

Smart agriculture : SupPlant pose pied au Maroc
SupPlant installe des capteurs intelligents au niveau du fruit, ainsi que dans le sol à différentes profondeurs, pour collecter toutes les 10 minutes, les besoins réels en eau de la plante, en fonction de son état de croissance.

Poussée par le développement de l’IOT (Internet Of Things qui désigne l’écosystème des objets connectés), depuis quelques années, l’agriculture connaît elle aussi, sa véritable transformation digitale.

Des technologies basées sur l’échange de très gros volumes d’informations entre systèmes connectés en réseau et l’exécution d’opérations sans intervention humaine permettent aux agriculteurs d’améliorer de manière incontestable leur productivité via une agriculture de précision.

C’est dans ce contexte, encore très marqué par des barrières psychologiques et culturelles difficiles à surmonter, qu’un nouvel acteur de taille mondial vient de s’implanter au Maroc, pour offrir aux agro-entreprises marocaines ces nouvelles technologies et les accompagner à accéder aux bénéfices de la "Smart Agriculture".Il s’agit de la société Israélienne SupPlant, via son partenaire marocain Rahatech.

Déjà présente sur les 6 continents dans une dizaine de pays, SupPlant se propose de mettre à la disposition des exploitants agricoles marocains, les informations et données les plus puissantes à même de leur permettre d’améliorer leur production, tout en baissant leurs coûts, notamment ceux liés à la consommation en eau.

En changeant le concept de base des méthodes d'irrigation et en se basant sur les besoins réels et instantanés des plantes, il est prouvé que la technologie SupPlant permet d'économiser l'eau à l'échelle mondiale tout en améliorant la productivité et les rendements.

Alors que les pratiques courantes en matière d’irrigation consistent à créer des protocoles d'irrigation locaux dans le cadre de recherches universitaires pluriannuelles ou à s'appuyer sur des protocoles de la FAO datant des années 80, la technologie brevetée de SupPlant d'irrigation autonome permet de développer en 6 semaines seulement, un protocole d'irrigation parfaitement personnalisé.

Le système unique au monde développé par SupPlant et basé sur l'Intelligence Artificielle utilise un algorithme avancé qui analyse les données collectées en direct sur les plantes et les sols, les croisentavec les conditions et les prévisions météorologiques, et les traduit en recommandations d'irrigation et en informations directement exploitables par l’agriculteur.

Des capteurs d’une grande fiabilité et précision, conçus et développés par SupPlant, sont placés au niveau du fruit, de la feuille, de la tige, du tronc, ainsi que dans le sol à différentes profondeurs, pour collecter toutes les 10 minutes, les besoins réels en eau de la plante, en fonction de son état de croissance.

Grâce à sa technologie et à sa forte présence dans le monde, SupPlant dispose aujourd’hui d’une base de près de 3 milliards de données, collectées sur une superficie agricole de 24 000 hectares et plus de 30 cultures. Ces données, combinées avec celles collectées en temps réel sur les exploitations agricoles, sont introduites dans l'algorithme de SupPlant sous la supervision d’une équipe d’ingénieurs agronomes.

Après traitement et analyse des données collectées, il est mis à la disposition des agriculteurs des informations et des recommandations d'irrigation de haute précision, à savoir quand, combien et comment irriguer, ce qui permet de garantir des récoltes saines et robustes avec une utilisation optimale de l'eau.

L'algorithme de SupPlant utilise les données en temps réel et fournit un plan d'irrigation hebdomadaire sur mesure qui élimine les incertitudes au niveau de la gestion de l'eau. Cela permet aux producteurs de maximiser le taux de croissance, la taille des fruits et la qualité de la récolte.

Lisez nos e-Papers