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Société Générale Maroc lance son plan stratégique baptisé Joussour25

Donner aux clients le choix entre le modèle omnicanal, distanciel ou full-digital, transformer le groupe en acteur technologique agile et orienté client, agir pour la société et l’environnement et renforcer le positionnement du Maroc en tant que hub vers l’Afrique. Tels sont les 4 axes du nouveau plan stratégique de Société Générale Maroc « Joussour25 ». Le groupe annonce à l’occasion le développement d’agences relationnelles qui constitueront 75 % du réseau à horizon 2025 avec plusieurs typologies spécialisées par segments et les « Agences sans caisse », ainsi que le lancement de SoGé Ado, première offre destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.

Société Générale Maroc marque l’achèvement de la première étape de sa stratégie de transformation et annonce son nouveau plan stratégique baptisé jossour25.

« Capitalisant sur les enseignements post-crise, Société Générale mène des inflexions majeures pour répondre aux nouveaux usages des clients et aux besoins d’une nouvelle génération qui souhaite avoir une proposition de valeur bancaire différente », indique le groupe. Joussour25 se traduit par de nouvelles ambitions autour de 4 axes majeurs :

  1.  Donner aux clients le choix entre deux modèles relationnels :

    1. -Un modèle omnicanal autour de banquiers experts mis à disposition pour chaque segment de clientèle
    2. -Un model distant et full-digital sous la marque SoGé avec des expériences client simplifiées. Grâce à la mutualisation de sa plateforme, SoGé revendique le positionnement de la banque la moins chère sur le marché

  2.  Transformer le groupe en acteur technologique agile et orienté client
  3.  Agir pour la société et l’environnement à travers des investissements ciblés et des réalisations concrètes.
  4.  Renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme technologique du Groupe pour l’Afrique.

Cette dynamique est notamment matérialisée par :

  • L’industrialisation du nouveau Modèle Relationnel Retail grâce au développement d’Agences Relationnelles qui constitueront 75 % du réseau à horizon 2025 avec plusieurs typologies innovantes d’agences spécialisées par segments et les « Agences sans caisse ». Ce dispositif est accompagné par l’accélération de la mise en place des outils Self Care clients (ELS, Applications, Accès Transactionnel « open » dans l’ensemble des agences…) et par une intensification relationnelle grâce à l’expertise des Conseillers Spécialisés dont le nombre sera multiplié par 5 à horizon 2025.
  • Lancement de SoGé Ado, première offre destinée aux jeunes de 12 à 18 ans. Sous la supervision des parents, la banque met ainsi à la disposition de ces jeunes une proposition de valeur complète de services bancaires et extra-bancaires fluides et simples, pour les assister au quotidien dans la gestion de leur budget et le développement de leur autonomie financière.

La RSE, est également un axe stratégique transverse que le groupe construit autour de deux priorités pour répondre à l’urgence climatique :

1. Accompagner ses clients dans leur transition énergétique ;

2. Réduire progressivement ses activités liées aux énergies les plus carbonées.

Société Générale Maroc compte ains accélérer ses engagements en faveur de la transition énergétique en consolidant son partenariat avec la BERD et le Fonds Vert pour le Climat (GCF) en lançant une nouvelle ligne de crédit de 25 millions d’euros, destinée au renforcement des investissements verts dans le Royaume.

Pour accompagner sa vocation du « Servicing », Société Générale lance le projet de construction d’un deuxième siège, le « Campus Société Générale », en plein cœur de Casa Finance City. Ce complexe immobilier, pouvant accueillir 2 000 personnes, est ainsi destiné à regrouper les pôles technologiques du Groupe au Maroc, les filiales spécialisées et la banque d’investissement. « Modèle d’exemplarité en matière de construction éco-responsable, le nouveau Campus confirme l’ambition du Groupe Société Générale ainsi que son ancrage au Maroc et en Afrique », indique la banque.

Lancé en 2018, le plan stratégique « Avenir 19-21 », qui a précédé joussour25, a marqué une première étape ambitieuse de la transformation de Société Générale Maroc, en réaffirmant son ancrage local, sa vocation de partenaire de confiance et sa volonté d’offrir à ses clients le savoir-faire d’une grande banque internationale. «Le groupe Société Générale Maroc a érigé durant cette phase les fondamentaux d’une transformation durable, en mettant en place une organisation matricielle qui permet de concilier expertise et proximité ainsi qu’une approche digitale innovante, socle d’une nouvelle proposition de valeur au service des clients », indique la même source. Une nouvelle dynamique orientée Centricité client, a été déployée sur le marché de l’entreprise à travers notamment le dispositif de BanquiersConseil experts. Pour les PME et TPE, la banque a proposé un accompagnement spécifique grâce à un rééquilibrage des portefeuilles des banquiers et le déploiement d’un réseau d’agences spécialisées. « Ce dispositif a permis de diversifier l’accompagnement en doublant le nombre des grandes entreprises financées, et d’assurer une évolution de la production de crédit sur la PME de près de 60 % entre 2019 et 2021 », explique la banque. ET d’ajouter que le groupe a contribué à l’effort de soutien à l’économie nationale durant la pandémie, notamment en finançant près de 5,6 milliards de dirhams de crédits Damane Relance et Damane Oxygène Amortissable, soit 11 % des encours distribués par le marché.

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