Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Abdellah Benhamida rempile à la tête de l'Association professionnelle des sociétés de financement

Abdellah Benhamida rempile à la tête de l'Association professionnelle des sociétés de financement
"L’on s’achemine vers l’adoption d’un code éthique régissant la relation entre les sociétés de crédit et les intermédiaires de crédit», déclare Benhamida.

Abdellah Benhamida rempile pour un mandat de trois ans à la tête de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF). Lors de la présentation de son rapport annuel, jeudi à Casablanca, l’assemblée générale a également élu Abdesslam El Hadj et Hicham Karzazi dans la section Crédit à la consommation et crédit immobilier. La section crédit-bail, affacturage et mobilisation de créances a élu Reda Daïfi et Lahoussine Hassani Idrissi pour une durée de trois ans. Ce dernier ayant succédé à la présidence de la section suite à la démission de Adil Bajjou.

Lors de cette rencontre, le président APSF a abordé les chantiers de 2022. Ainsi, pour le crédit-bail, les questions portant sur des aspects prudentiels, fiscaux et judiciaires constitueraient la trame d’un plan d’action pour 2022. Pour le factoring, les opérateurs seraient en cours de développement d’un projet pour mettre en place une stratégie nationale de Supply Chain Finance. En ce qui concerne le crédit à la consommation, la profession a ouvert les échanges avec la Caisse marocaine des retraites. L’objectif étant de réactiver la continuité des précomptes TGR-CMR afin d’améliorer la qualité des services rendus aux fonctionnaires et retraités de la fonction publique. «Dans le but de renforcer la confiance et la protection de la clientèle, les échanges ont été rouverts avec la direction de supervision bancaire, en 2022, au sujet du rôle et des pratiques des intermédiaires sur le marché du crédit à la consommation.

L’on s’achemine vers l’adoption d’un code éthique régissant la relation entre les sociétés de crédit et les intermédiaires de crédit, dans le but de limiter certaines pratiques pouvant aller à l’encontre des intérêts de la clientèle», indique Benhamida. Par ailleurs, la rencontre a été l’occasion pour l’Association de rappeler les chiffres de 2021. Les membres de l’APSF ont mobilisé plus de 190 milliards de DH de financement, soit une hausse de 2,4% sur un an.
 

Lisez nos e-Papers