Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Industrie automobile : Somaca célèbre son millionième véhicule produit à l’usine de Casablanca

Le 1.000.0000ème véhicule sorti des chaînes de montage de la plateforme industrielle casablancaise est une Dacia Logan dotée de la nouvelle identité visuelle de marque, destinée au marché marocain.

L’usine de référence, le berceau, le sanctuaire, la pépite, la pionnière, la zaouia… autant de surnoms qui ont été donnés ce matin du 16 novembre à la Somaca, par les intervenants lors de la cérémonie de célébration de son 1 millionième véhicule produit depuis 2005, année où le Groupe Renault a pris le pilotage de l’usine. Il s’agit d’une Dacia Logan dotée de la nouvelle identité visuelle de la marque, destinée au marché marocain.

Et manifestement, l’historique usine automobile casablancaise a suscité beaucoup de nostalgie, mais aussi une grande admiration, voire amour, parmi les personnes présentes à la cérémonie, ainsi que les intervenants dont Ryad Mezzour, Ministre de l'Industrie et du Commerce, Mohamed Bachiri, Directeur Général et Coordinateur Industriel de Renault Group Maroc, Christophe Dridi, Directeur Industriel Dacia, ainsi que Miguel Oliver-Boquera, Directeur Général Usines de Tanger et Somaca. «C’est une usine qui participe à la promotion du «Made in Morocco» avec la production de modèles phares de la gamme Dacia : Logan, Sandero Streetway et Sandero Stepway, qui caracolent en tête du classement des meilleures ventes dans le Royaume et à l’international», a souligné Mohamed Bachiri, qui a rappelé que depuis l’arrivée de Renault Group, le site casablancais est entré dans une nouvelle ère de transformation.

Aujourd’hui, d’une capacité annuelle de production de 100.000 véhicules, Somaca est robotisée à 20%. «Dotée d’une plateforme logistique de 5.000 m2 et de départements peinture et montage entièrement modernisés, l’usine poursuit sa dynamique d’amélioration continue avec le déploiement de l’industrie 4.0», a indiqué Bachiri. En plus de répondre à la demande locale, Somaca exporte près de 70% de son volume de production global qui s’est élevé à plus de 73.000 véhicules en 2021. La France, l’Espagne et l’Italie arrivent en tête des pays importateurs des modèles produits à l’usine.

De son côté, Ryad Mezzour n’a pas, lui aussi, caché son admiration pour la Somaca et ses forces vives. «500.000 voitures ont été produites en 57 ans (de 1959 à 2016). Et 500.000 voitures l’ont été en 6 ans (de 2016 à 2022). En 6 ans, vous avez réussi à faire, en termes de capacité et de production, ce qui a été fait en 57 ans. Ça c’est le Maroc d’aujourd’hui», a lâché fièrement le ministre en s’adressant à l’ensemble des acteurs de l’usine. Admiration méritée.

Lisez nos e-Papers